logo

Yémen : une "cible militaire" houthie frappée par l'armée israélienne à Sanaa
L'armée israélienne a déclaré avoir frappé jeudi une "cible militaire" des rebelles houthis du Yémen dans la région de la capitale Sanaa.
Une station-service endommagée par les frappes aériennes israéliennes à Sanaa, au Yémen, le 25 août 2025. © AP

Nouvelle frappe d'Israël au Yémen. L'armée israélienne a déclaré, jeudi 28 août, avoir frappé une "cible militaire" des rebelles houthis dans la région de la capitale Sanaa.

"Il y a peu, l'armée israélienne a frappé avec précision une cible militaire du régime terroriste houthi dans la région de Sanaa au Yémen", a déclaré l'armée dans un communiqué, accusant les rebelles de "compromettre la stabilité régionale et de perturber la liberté de navigation mondiale".

"Agression israélienne sur la capitale Sanaa", a écrit sur X la chaîne des Houthis, Al-Massirah, sans donner plus de détails, quatre jours après des frappes israéliennes ayant fait dix morts, selon ces insurgés qui contrôlent la capitale yéménite et de larges pans du pays.

Frappe contre le palais présidentiel

L'armée israélienne avait alors indiqué avoir frappé des sites militaires des Houthis, dont le palais présidentiel et un site de stockage de carburant, en riposte aux attaques du "régime terroriste houthi" contre Israël.

Mercredi, les Houthis ont revendiqué un tir de missile contre Israël après que l'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un missile tiré du Yémen.

Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis lancent régulièrement des attaques aux missiles et drones en direction du territoire israélien, mais la plupart sont interceptés.

Ils ont aussi coulé deux navires en mer Rouge mi-juillet, après avoir interrompu pendant plus de six mois leurs attaques, lancées en marge de la guerre à Gaza, contre des navires liés selon eux à Israël sur cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial.

Ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du Yémen, en guerre depuis 2014, font partie d'une alliance contre Israël mise en place par l'Iran, qui inclut le Hezbollah au Liban et le Hamas palestinien.

Avec AFP