logo

"L'interaction entre le lecteur et l'auteur est indispensable"

Conrad Wolfram (photo) et Jimmy Wales, à la tête respectivement du moteur de recherche Wolfram et de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, s'accordent à dire que l'avenir des médias se trouve dans le contenu interactif et collaboratif.

Jimmy Wales et Conrad Wolfram sont deux visionnaires du web qui ont bâti leurs projets sur des secteurs clé de l'univers des médias et de l’information : le savoir et l'outil de recherche.

Le premier a fondé en 2001 l’encyclopédie collaborative Wikipedia, véritable base de données ultime qui référence plus de 3 millions d’articles et plus de 19 millions de pages, et qui est devenue le point de départ de toute recherche d'information.

Le second développe avec son frère ce qui sera peut-être le moteur de recherche de demain, WolframAlpha. Un outil qui tente de répondre directement aux requêtes des internautes par des contenus plutôt que de leur livrer des liens vers des pages qu'ils devront éplucher pour satisfaire leur curiosité.

Pour Conrad Wolfram, l’avenir des médias sur internet se jouera sur la forme des contenus. Plutôt que de proposer des contenus « morts », c’est à a dire des informations illustrées par des images ou des vidéos, le mathématicien de formation pense que les sites d’information s’orienteront vers du contenu interactif.

« Nous allons avoir des contenus que le lecteur peut diriger, avec lesquels il pourra interagir, prédit Wolfram. Je pense que cette interaction entre lecteur et auteur est indispensable pour rendre les médias plus intéressants dans le futur. »

it
Comment évoluront les médias sur internet ?

À l’inverse, Jimmy Wales ne considère pas Wikipedia, un site basé sur l’interactivité et la collaboration, comme un média d’information.

« Wikipedia n’est pas un site qui traite l'actualité, mais plutôt un site de synthèse et de collecte de sources », explique son fondateur, qui dit observer attentivement l’évolution du journalisme sur internet.

Pour lui, l’avenir appartient aux éditeurs qui réussiront à bâtir leurs sites autour de leur communauté.

it
Quelle est la place de Wikipedia dans l'univers des médias ?

Quant au rôle que tient Wikipedia dans le monde des médias, Jimmy Wales estime qu’il doit rester celui d’un site généraliste.

Plutôt que de donner des informations en temps quasi-réel, il pense qu’il y a une place pour les médias qui se dédieront à développer une information dans son ensemble et à fournir des statistiques.

« Je pense que certains journaux devraient reconsidérer leur façon d'écrire leurs articles avec l'œil des lecteurs, conclut Wales. Beaucoup ne s'intéressent pas à ce qu'il s'est passé dans les trois dernières heures, mais ils veulent s'informer sur l'ensemble de l'évènement. »

it
Quelle est la valeur ajoutée de Wikipedia par rapport à des médias traditionnels ?

Tags: Médias, Internet,