Carel Pedre, animateur radio, a été l'un des premiers Haïtiens à raconter dans les médias du monde entier l'horreur de la situation après le séisme. Il lance à présent un site internet pour aider à la reconstruction du pays.
L’idée était de commencer la reconstruction d’Haïti le plus rapidement possible. Alors que l’île n’a pas encore terminé de compter ses morts, Carel Pedre, animateur radio perpétuellement connecté à Internet, ne pense qu’à une chose : trouver le moyen de reconstruire intelligemment et durablement Haïti. C’est ainsi qu’est né, le 25 janvier, The New Haiti Project.
"Ce site internet rallie tout le monde, Haïtiens et étrangers. Il permet une mise en commun des compétences : on peut y présenter des projets, y proposer ses compétences et son expertise", explique le concepteur, pas peu fier de son idée, assis dans le studio, spacieux, moderne et climatisé, de Radio One où il anime tous les matins une émission musicale. Il est encore tôt, Carel est seul - ou presque - dans les locaux de la radio.
"Prenons l’exemple d’un Haïtien qui veut construire une école à Jacmel [ville proche de Port-au-Prince]. Il présente son projet sur le site, dit 'je dispose de tel et tel matériel'. Un ingénieur australien lui donne des conseils de construction, un architecte américain lui dessine des plans et un Haïtien lui donne un stock de bois qu’il a à disposition. Le projet est rapidement mis sur pied, fiable et peu couteux", explique Carel, en calant une chanson de Lionel Benjamin, "Haïti monéméou" - Haïti mon amour.
Les versions créole et française du site bientôt en ligne
Pour l’heure, les discussions n’en sont pas encore à un stade aussi concret. Anke Beckmann et Alex Ayiti, qui ont rejoint le groupe de travail "un ordinateur pour chaque enfant", veulent aider à la reconstruction d’Haïti en "éduquant ses futurs leaders". Ils ont posté pour l’instant une petite annonce sur le forum : "Nous cherchons actuellement, dans le cadre de ce projet, des volontaires pour un travail de traduction anglais-créole. Rejoignez ce groupe si vous désirez nous aider."
Existant seulement en anglais pour l’instant, The New Haiti Project propose une vingtaine de groupes de travail : "agriculture", "les micro-entreprises", "reconstruire nos écoles", "les énergies renouvelables", "la reforestation", "tourisme et développement"… "La construction ne concerne pas seulement les bâtiments. C’est toute la société qu’il faut reconstruire", précise Carel.
Le projet du site s’est très vite concrétisé. "J’ai travaillé huit jours dessus. Je voulais au début faire une plateforme sur Facebook mais j’ai contacté Google aux Etats-Unis, qui a rapidement réagi et, avec une équipe de techniciens, on a mis sur pied une plateforme propre. J’ai été très surpris qu’ils réagissent si rapidement", explique Carel Pedre, entre deux coups de fil.
L’animateur radio, parfaitement trilingue (français, anglais, créole) - il mélange allègrement les trois langues à l’antenne -, prévoit de lancer "très bientôt" le même site en français et en créole. Pour l’heure, 200 personnes se sont enregistrées au premier jour de la mise en ligne du site.
"Le gouvernement a ses projets mais la société civile peut aussi révolutionner le quotidien. On peut s’organiser, et réagir peut-être mieux, et sûrement plus rapidement que le gouvernement, assure Carel. Dans six mois, j’espère que le premier projet sera concrétisé."