L'essentiel de la veille
-
Les États-Unis ont annoncé lundi 30 septembre des opérations terrestres "limitées" d'Israël contre le Hezbollah au Liban voisin, où le gouvernement a dénoncé en soirée plusieurs frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.
-
L'armée libanaise a repositionné ses troupes dans le sud du pays frontalier du nord d'Israël, selon un responsable militaire. L'armée israélienne a déclaré trois localités frontalières "zones militaires fermées".
-
Depuis Beyrouth, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a "exhorté" Israël à ne pas lancer d'offensive terrestre au Liban et à "cesser le feu". "J'appelle le Hezbollah à faire de même et à s'abstenir de toute action susceptible de mener à une déstabilisation régionale" a-t-il ajouté.
-
Naïm Qassem, numéro 2 du Hezbollah, a effectué lundi une première déclaration depuis l'élimination par Israël de son chef Hassan Nasrallah.
-
Le bilan des frappes israéliennes de lundi au Liban est de 95 morts à travers le pays, a annoncé lundi soir le ministère libanais de la Santé.
-
Un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par "précaution", en cas de besoin d'évacuation des ressortissants français, a-t-on appris auprès de l'état-major des Armées.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.