
Invitée dans l’émission "Les Grandes Gueules" sur RMC le vendredi 20 septembre, Sarah Knafo a présenté des "propositions" pour permettre de réduire à ses yeux les dépenses annuelles de l’État. “Est ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement ?” a affirmé la députée européenne du parti d’extrême droite Reconquête aux personnes présentes sur le plateau de l’émission.
L'eurodéputée a ensuite posté l'extrait vidéo de l’émission sur X, dans un post qui cumule plus d’un million de vues. “ Nous donnons 800 millions d’euros à l’Algérie [...] Pendant ce temps, en France, on fait des appels aux dons pour financer nos hôpitaux…” a-t-elle affirmé de nouveau.

Des propos qui ont beaucoup fait réagir ces derniers jours, jusqu'à l'État algérien : le pays a en effet annoncé déposer plainte contre la député européenne pour "fake news" auprès du tribunal judiciaire de Paris, a rapporté l'agence de presse algérienne Algérie Presse Service le 25 septembre.
Les chiffres avancés par Sarah Knafo ne correspondent en effet pas à ce qui est versé chaque année, mais au cumul de l’aide versée par la France sur une période de six ans, entre 2017 et 2022.
132 millions d'euros en 2022
La somme annoncée par l'eurodéputée est en réalité en moyenne six fois plus élevée que l'enveloppe annuelle accordée par la France à l'Algérie.
Pour vérifier les chiffres avancés par l’eurodéputée, il suffit de se rendre sur la plateforme mise à disposition par le ministère français de l'Économie, qui permet de consulter les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement français et les montants versés par année.
En 2022 - année la plus récente disponible sur le site, l'Algérie n'a touché que 132 millions d'euros, un montant loin du chiffre évoqué par Sarah Knafo.
Cette enveloppe est par ailleurs bien plus faible que celle accordée aux principaux bénéficiaires cette année-là.
Par comparaison, les quatre pays qui ont touché le plus d'aides - à savoir le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Ukraine et l'Afrique du Sud - ont touché au minimum trois fois plus que l'Algérie.
Le pays ne se situe même pas dans le top 10 des pays les plus aidés cette année-là, comme le montre le tableau annuel présenté sur le site (voir ci-dessous).
Même chose lors des années précédentes - celle disponible sur le site du ministère : sur la période 2018-2022 répertoriée sur le site du ministère de l'Économie, l'Algérie est encore une fois loin des dix pays les plus aidés par la France.

Un chiffre de Challenges mal interprété
Ce n’est pas la première fois que Sarah Knafo fait cette affirmation : le 20 mai dernier, elle avait déjà avancé des chiffres similaires dans un autre post sur X : “Comment peut-on donner 800 millions d'euros d’aide au développement à l'Algérie chaque année, alors qu'elle refuse de reprendre ses clandestins qui sont parfois des bombes sur pattes ?” avait déclaré l'eurodéputée.
Ses propos avaient déjà été vérifiés à l'époque par l'émission Désintox d'Arte et la cellule de fact-checking de Libération, Désintox , dans une vidéo publiée en juin.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixD'où sort le chiffre de 800 millions d'euros de Sarah Knafo ? D'un article du magazine Challenges publié le 16 avril dernier, comme elle l'a elle-même indiqué à l'émission d'Arte et à Checknews.
Dans son article disponible en ligne, le média économique cartographie les pays qui ont le plus bénéficié de l'aide publique au développement français dans le premier mandat d’Emmanuel Macron commencé en 2017.
Challenges, qui précise bien que ces données sont "cumulées de 2017 à 2022", avait ainsi calculé que l'Algérie avait touché sur cette période 842 millions d'euros, soit environ 140 millions d'euros par an en moyenne.
Challenges mentionne par ailleurs des enveloppes accordées à d'autres pays bien plus larges, comme celle donnée au Maroc (près de 3,4 milliards d'euros en six ans), ou à la Côte d'Ivoire (plus de 2,5 milliards d'euros).
Sarah Knafo avoue à demi-mot
Cette fois-ci, alors que de nombreux internautes et médias ont souligné l'erreur de l'eurodéputée, Sarah Knafo a reconnu à demi-mot s'être trompée. "Veuillez m’excuser, j’ai dit que l’Algérie avait reçu 800 millions d’euros d’aide au développement grâce à la France. En réalité, c’est plutôt 842 millions d’euros, et seulement de 2017 à 2022".
Une aide qu'elle considère comme toujours trop élevée : dans un tweet publié le 24 septembre, elle soutient : "l’Algérie n’est tellement pas fière de recevoir 842 millions d’euros de la France en cinq ans qu’on menace de m’attaquer en justice pour l’avoir dit. J’ai une solution : arrêtez de nous prendre cet argent, et l’État arrêtera de le prendre dans la poche des Français."