Cette semaine sur Cartooning for Peace, le dessin de Karl illustre l'affrontement entre soutiens palestiniens et soutiens israéliens en soulignant qu'il existe aussi des nuances et qu'il est possible pour des membres des deux camps de se retrouver dans l'opposition au Hamas d'un côté, et l'opposition au Premier ministre Benjamin Netanyahu de l'autre.
Alors que le monde est tourmenté par les guerres au Proche-Orient, en Ukraine, au Soudan, au Yémen et ailleurs, la journée internationale de la paix, samedi 21 septembre, est comme chaque année l’occasion d’appeler au cessez-le-feu et de réfléchir à un futur apaisé et non-violent. L’ONU place en 2024 cette journée sous le signe de la culture de la paix : "les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, et que c’est donc dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix" et leurs valeurs inhérentes : la tolérance, le dialogue, la coopération, le respect de la vie et des droits humains, la solidarité et la liberté. Un vaste chantier, mais qui n’est pas sans espoir, puisque les outils de communication, de partage et d’apprentissage n’ont jamais été aussi développés.
Comme chaque année, Cartooning for Peace, qui œuvre au quotidien pour une culture de paix, se mobilise en dessins pour appeler à un monde pacifié et faire taire les armes.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.