Cette semaine sur Cartooning for Peace, le dessin de Urbs propose une double lecture, liant l'actualité des Jeux paralympiques, et la nomination, jeudi 5 septembre, par Emmanuel Macron, d'un Premier ministre de droite, Michel Barnier.
Le 28 août dernier, les Jeux olympiques ont laissé place, comme le veut la tradition, aux Jeux paralympiques. Depuis leur création en 1948 et leur intégration aux JO en 1960, ces jeux réservés aux athlètes présentant un handicap (moteur, visuel, ou mental), sont l’occasion de grandes performances sportives mais aussi d’une sensibilisation au handicap.
L’édition 2024, qui prend fin cette semaine, a rencontré un franc succès auprès du public, à la télévision comme dans les stades, donnant de la visibilité au milliard d’individus (plus de 15 % de la population mondiale) en situation de handicap, et promouvant un accès plus inclusif à la pratique du sport. Un signal positif, alors que la marge de progrès en ce qui concerne l’intégration, la mobilité et la qualité de vie des personnes handicapées dans le monde reste immense.
"Moi j'aurais quand même fait participer la gauche", peut-on lire sur le dessin de Urbs, intitulé : "L'inclusion dans les Jeux paralympiques".
Autre actualité majeure de la semaine, la nomination, jeudi, de Michel Barnier — membre des Républicains — au poste de Premier ministre a été vivement dénoncée par la gauche qui évoque "une trahison démocratique" par rapport aux résultats des législatives.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.