Le mouvement islamiste palestinien accuse Tel Aviv d'avoir tué Mahmoud Al Mabhouh, l'un des dirigeants des brigades Ezzedine al-Qassam, le 20 janvier dernier, à Dubaï. Israël se refuse à tout commentaire.
REUTERS - Le Hamas a accusé vendredi Israël d'avoir assassiné à Dubaï un de ses chefs militaires.
Mahmoud Al Mabhouh a été tué le 20 janvier dans la ville du Golfe, a déclaré à Reuters à Damas un responsable du mouvement palestinien, Izzat al Richk.
Les dirigeants israéliens se sont refusés à tout commentaire.
"Je ne peux pas révéler les circonstances (de l'assassinat). Nous travaillons avec les autorités des Emirats arabes unis", a ajouté Richk, qui est membre du bureau politique du Hamas.
Il a précisé que Mabhouh était un membre "important" des brigades Izz el Dine al Kassam, le bras armé du Hamas, qui portent le nom d'un nationaliste syrien religieux ayant combattu les forces coloniales britanniques dans les années 1930.
Né à Gaza il y a 50 ans, Mabhouh vivait en Syrie depuis 1989. Selon Richq, il a été assassiné le jour de son arrivée à Dubaï. Israël a déja éliminé physiquement plusieurs dirigeants du Hamas.
Selon Richk, Mabhouh a organisé dans les années 1980 l'enlèvement de deux soldats israéliens. Il a été emprisonné à plusieurs reprises par Israël, qui a rasé sa maison à Gaza.
Pour un diplomate en poste à Damas, il est trop tôt pour dire si la mort de Mabhouh est directement lié à son passé. "Les Israéliens ont de la mémoire, c'est sûr, mais on ne peut pas encore tirer des conclusions. Il serait certes plus facile pour les Israéliens de le tuer à Dubaï qu'à Damas", a-t-il dit.