La folie autour des frères Lebrun lors des Jeux olympiques de Paris s'est terminée dans la liesse grâce à une belle victoire. Avec leur coéquipier Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun ont décroché le bronze face au Japon, vendredi 9 août, lors de la petite finale du tournoi par équipes de tennis de table.
Dans une Arena Paris Sud surchauffée parsemée de drapeaux bleu-blanc-rouge, les Français ont démarré de la meilleure des manières avec un premier match en double remporté par Simon Gauzy et Alexis Lebrun qui n'ont perdu qu'une manche.
Face au prodige japonais Tomokazu Harimoto, Félix Lebrun a ensuite mal démarré en se laissant dominer dans le premier set. Au cours d'un duel serré en cinq manches durant lequel les deux pongistes se sont rendus coup sur coup, il a finalement doublé la mise pour permettre aux Français de prendre le large.
Lors du deuxième simple, les choses se sont compliquées pour Alexis Lebrun contre Shunsuke Togami. Après avoir été mené dès le début du match, le jeune pongiste tricolore a bataillé comme un lion pour revenir peu à peu dans la partie. Poussé par le public scandant son nom, il s'est malheureusement incliné trois manches à une.
Simon Gauzy a ensuite affronté le rugissant Tomokazu Harimoto classé au 9e rang mondial. Celui qui est dans l'ombre des frères Lebrun au sein de l'équipe de France a tenté de résister à ses assauts et a sorti le grand jeu jusqu'à la 4e manche, mais la marche était trop haute.
Contre de coriaces japonais,la rencontre s'est finalement jouée lors du cinquième match opposant Félix Lebrun à Hiroto Shinozuka. Le numéro un français l'a emporté trois manches à une face au 42e joueur mondial très accrocheur pour offrir le bronze par équipes aux Bleus, après sa médaille du même métal gagnée en individuel.
L'infranchissable muraille de Chine
La veille, les Bleus menés par leur tout frais médaillé de bronze Félix Lebrun, s'étaient inclinés 3 à 0 face à la "dream team" chinoise. Pour se hisser en finale, les Français n'avaient pas réussi l'exploit contre les grands favoris de la compétition olympique.
Après une entrée tranquille dans le tournoi, en écartant les Slovènes (3-0), l'adversité était montée d'un cran en quart de finale face au Brésil d'Hugo Calderano, N.3 mondial, que les Bleus avaient finalement balayés sans ménagement mercredi.
Mais face à la Chine, le défi était d'une toute autre dimension. Les Bleus avaient en effet une muraille à franchir, la Chine, quadruple championne olympique en titre, comptant dans ses rangs le nouveau champion olympique, Fan Zhendong, son prédécesseur à Tokyo et Rio, Ma Long, et le champion du monde, Wang Chuqin.
Le coup de projecteur du tennis de table
Grâce à leur victoire contre le Japon, les Français ont remporté la quatrième médaille de leur histoire. Au cours de ces Jeux, ils ont surtout gagné encore plus en popularité. Sport confidentiel, le tennis de table connait un incroyable regain d'intérêt depuis plusieurs mois grâce à la médiatisation des frères Lebrun. A chacun de leur match olympique, les deux frangins ont attiré une foule considérable. Ils sont devenus les chouchous des supporters tricolores qui s'identifient à ces deux champions si accessibles.
A seulement 17 et 20 ans, Félix et Alexis Lebrun ne sont qu'aux prémices de leur carrière et feront partie des sportifs à suivre jusqu'aux prochains Jeux de Los Angeles en 2028.