logo

🔴 En direct : Israël s'attaque au statut diplomatique de certains représentants norvégiens
Le ministre israélien des Affaires étrangères a annoncé la révocation prochaine du statut diplomatique du personnel représentant la Norvège auprès de l'Autorité palestinienne. De leur côté, les compagnies Air France et Transavia ont confirmé la prolongation de la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu'au 11 août inclus en raison de la situation géopolitique au Liban. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

L'essentiel

  • IsraĂ«l va rĂ©voquer le statut diplomatique du personnel norvĂ©gien reprĂ©sentant la Norvège auprès de l'AutoritĂ© palestinienne, a annoncĂ© le ministre israĂ©lien des Affaires Ă©trangères, invoquant une sĂ©rie de mesures prises par Oslo envers son pays.

  • La suspension des vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth est de nouveau prolongĂ©e, jusqu'au dimanche 11 aoĂ»t inclus, en raison de la situation gĂ©opolitique du Liban, ont confirmĂ© les compagnies aĂ©riennes Ă  l'AFP.

  • Le ministère de la SantĂ© du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncĂ© un nouveau bilan de 39 699 morts dans le territoire palestinien depuis le dĂ©but de la guerre avec IsraĂ«l entrĂ©e dans son onzième mois.

L'essentiel de la veille

  • Le chef de l'armĂ©e israĂ©lienne, Herzi Halevi, a promis mercredi de "retrouver" le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, et de l'Ă©liminer.

  • Les forces israĂ©liennes ont Ă©mis de nouveaux ordres d'Ă©vacuation pour les Palestiniens vivant dans certaines zones du nord de la bande de Gaza.

  • Lors d'une rĂ©union en Arabie saoudite, l'Organisation de la coopĂ©ration islamique (OCI) a accusĂ© IsraĂ«l d'ĂŞtre "entièrement responsable" de l'assassinat de Haniyeh. Son prĂ©sident en exercice, le Gambien Mamadou Tangara, a dĂ©noncĂ© un acte "ignoble" qui risque de faire basculer le Moyen-Orient dans un "conflit plus vaste".

  • Emmanuel Macron a exhortĂ© TĂ©hĂ©ran Ă  "sortir de la logique de reprĂ©sailles", estimant qu'une nouvelle escalade "n'aurait d'intĂ©rĂŞt pour personne".

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.