70 nations se sont réunies à Londres pour parler de négociation avec les Taliban. Beaucoup de ces pays veulent tourner la page d’une présence militaire en Afghanistan, malgré les 30.000 soldats américains envoyés en renfort pour lutter contre une insurrection qui n’a jamais été aussi puissante. Mais ces renforts sont temporaires et les Afghans sont priés de tout mettre en œuvre pour assurer leur propre autonomie en matière de sécurité.
Si la solution n’est pas militaire, elle ne peut être que politique. Les insurgés sont-ils prêts à répondre favorablement à cette main tendue ? L’Afghanistan est-il mûr pour une réconciliation nationale ? Hamid Karzai veut en tous cas le croire.
Antoine Cormery reçoit :
- Shukria HAIDAR, Présidente du mouvement Negar (Soutien aux femmes d’Afghanistan)
- Gérard CHALIAND, Géostratège spécialiste des guerres irrégulières
- Gilles DORRONSORO, Chercheur en sciences politiques à la Carnegie Endowment for International Peace de Washington, Spécialiste de l’Afghanistan (en duplex de Londres)
- Dr Walid PHARES, Conseiller du groupe parlementaire chargé du terrorisme au Congrès Américain et Professeur en Relations Internationales, National Defense University (en duplex de Washintgon)
Emission préparée par Bilal Tarabey