logo

Une intense explosion a été entendue mardi soir en périphérie sud de Beyrouth, un bastion du mouvement armé chiite du Hezbollah. L'armée israélienne a confirmé avoir mené une "frappe ciblée" en réponse à l'attaque du Golan.

La frappe visait un haut commandant du Hezbollah "responsable" de l'attaque sur le Golan. L'armée israélienne a annoncé mardi 30 juillet avoir lancé une attaque sur le sud de Beyrouth en réponse à la mort de 12 enfants druzes à Majdal Shams samedi 27 juillet. Rien n'indique pour l'instant s'il a été tué ou non dans l'explosion.

"L'armée israélienne a mené une attaque ciblée à Beyrouth contre le commandant responsable du meurtre des enfants de Majdal Shams et de nombreux autres civils israéliens", a déclaré l'armée dans un communiqué, en référence à l'attaque dans la ville druze de Majdal Shamas, où 12 jeunes ont été tués.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a estimé sur X que  "Le Hezbollah a franchi la ligne rouge". 

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Israël et les États-Unis imputent cette attaque au Hezbollah, qui nie toute responsabilité.

Depuis cette frappe sur Madjal Shams sur le Plateau du Golan, occupé par l'Etat hébreu, le Liban est en état d'alerte par crainte d'une attaque d'Israël.

En marge de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en réponse à l'attaque du Hamas en octobre dernier, les échanges de tirs transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah se sont intensifiés, forçant des civils des deux côtés de la frontière à fuir et faisant craindre un embrasement du conflit.

Le gouvernement israélien a été autorisé par le cabinet de sécurité à répondre avec la manière et le calendrier qu'il souhaitait à la frappe menée contre le Plateau du Golan.

Avec AFP et Reuters