La vérification en bref :
- Plusieurs internautes anglophones ont prétendu qu'une manifestation chrétienne avait eu lieu après la cérémonie d’ouverture des JO, pour la dénoncer, en s’appuyant sur une vidéo. Mais celle-ci date de mai 2024.
- Le danseur français Germain Louvet a été accusé d'avoir montré un testicule en pleine cérémonie. Mais la photo relayée sur X pour étayer cette accusation montre, en réalité, un trou dans son collant, comme l'attestent d'autres images de la scène.
- Une statue d'un veau d'or, considérée comme un symbole "satanique" par certains internautes, aurait été montrée durant la cérémonie d'ouverture. Mais la sculpture représente un taureau et se trouve sur la place du Trocadéro depuis 1937.
La vérification en détails :
Une manifestation pro-chrétienne contre la cérémonie d'ouverture ? Attention, elle est ancienne
Depuis le 28 juillet, plusieurs comptes conservateurs américains prétendent qu'une manifestation pro-chrétienne s'est tenue place du Trocadéro à Paris, à la suite d'une cérémonie jugée blessante pour ces croyants.
"En ce moment-même : des chrétiens inondent les rues de Paris pour célébrer Jésus‼", déclare ainsi le conservateur Matt Wallace à ses abonnés, près de deux millions, dans un post sur X le 28 juillet, vu plus de deux millions de fois.
"Après l'ouverture choquante des Jeux Olympiques, qui, selon beaucoup, a montré que le monde allait rapidement vers l'enfer, une célébration en l'honneur de Jésus vient d'avoir lieu à Paris pour sauver ce qui reste", a également déclaré le journaliste camerounais Simon Ateba, dans un post sur X vu plus de 1,4 million de fois - avant d'être supprimé.
Ces deux comptes relaient une vidéo filmée place du Trocadéro à Paris, sur laquelle se tient un concert regroupant de nombreuses personnes qu'on entend chanter à la gloire du "Seigneur". Parmi les participants visibles, plusieurs tiennent des écriteaux et drapeaux sur lesquels on peut lire "Jésus t'aime" ou encore "Jésus notre joie".
Sauf que cette séquence n'a pas eu lieu deux jours après la cérémonie, mais deux mois avant : elle a été publiée à l'origine le 25 mai par un compte Instagram intitulé "Jean-Luc Trachsel ministries", comme l'indique le calque visible sur la vidéo diffusée par Matt Wallace.
Ce compte, qui promeut "l'unité des Chrétiens", avait partagé cette séquence dans le cadre de la "Marche pour Jésus", événement annuel organisé par une organisation du même nom, qui s'est déroulé le 25 mai, comme l'indique son site.
L'organisation a aussi partagé une autre vidéo sur son compte Instagram le jour de l'événement, dans lequel on retrouve les mêmes artistes et la même pancarte "Jésus t'aime" que dans la vidéo partagée ces derniers jours.
Non, ce danseur n'a pas fait preuve d'exhibitionnisme en pleine cérémonie
Germain Louvet, un danseur français qui a participé à la cérémonie d'ouverture, a-t-il montré ses parties génitales lors de la performance du chanteur Philippe Katherine ?
C’est en tout cas l’accusation formulée par le compte pro-Trump "Travis_4_Trump", dans un post vu plus de 6 millions de fois sur X et relayé par Elon Musk lui-même, photo à l’appui.
Mais ce n'est pas le cas : l'image de mauvaise qualité, utilisée pour illustrer l'accusation, montre en réalité sa peau, visible à cause d'un trou dans son collant.
Un point confirmé par d'autres images prises lors de la cérémonie, comme celles-ci, où on voit le voit danser seul, avec la même déchirure au niveau de son collant.
Le veau d'or représenté ? C'est une sculpture ancienne, représentant un taureau
Une des statues présentées lors de la cérémonie serait-t-elle "satanique", comme l'ont affirmé certains internautes ? Une sculpture du veau d'or, symbole de l'idolâtrie dans la Bible, aurait en effet été disposée sur scène, affirme sur X Stew Peters, influenceur américain et adepte des théories du complot sur la pandémie de Covid-19, dans une publication, vue plus de 6,8 millions de fois depuis le 27 juillet.
Mais cette statue ne date pas de la cérémonie des Jeux et ne représente pas un veau d'or. Installée dans les bassins du Trocadéro pour l'Exposition universelle de 1937, elle représente une tête de taureau - comme on peut le voir à ses cornes, et comme le décrit le nom même de l’œuvre créée par l'artiste français Paul Jouve, intitulée "Tête de taureau et daim bondissant".
La statue, bien visible sur Google Street View devant le Palais Chaillot, n'a donc pas été installée pour la cérémonie.