logo

À La Réunion, encore une année difficile pour les planteurs de canne
Publié le : 26/07/2024 - 16:49

Sur l'île de La Réunion, comme l'année dernière, la campagne sucrière s'annonce morose avec de faibles tonnages. Un plan de relance de 9,2 millions a pourtant été présenté au mois d'octobre. Dans le désespoir, un agriculteur bien connu de l'île a décidé de tout arrêter. (Le récit de Pierre Lacombe).

Également au sommaire de cette émission : 

L'onde de choc en Nouvelle-Calédonie. Le mausolée du grand chef kanak Ataï et de son sorcier a été profané à La Foa. Inauguré en 2021, ce site mémoriel était un symbole de réconciliation. Figure anti-coloniale du XIXe siècle, le grand chef Ataï avait été décapité au cours de la révolte kanak de 1878. Sa tête avait été expédié dans l'Hexagone, puis restituée en 2014 à la Nouvelle Calédonie. Une plaque rendant hommage aux 32 colons tués durant cette insurrection kanak a également été brisée.

Dans le Nord de la ville de Nouméa, très touché par les émeutes, et la pénurie, des jeunes ont créé une association solidaire. Elle distribue des produits alimentaires aux plus démunis. Le récit de Sheïma Riahi et Christian Favennec.

Des Hmong de Guyane naturalisés. Comme les Harkis, ils ont été contraints à l'exil forcé. Les premiers Hmong de Guyane sont arrivés du Laos, il y a 40 ans et ont édifié la ville de Cacao. Supplétifs de l'armée française durant la guerre d'Indochine, ils ont fui le pouvoir communiste. Seize d'entre eux viennent d'obtenir la naturalisation française. Elle leur était refusée car ils ne maîtrisent suffisamment pas la langue française. C'est notre dossier signé Laurent Marot et Franck Fernandes.

Solidarité à Tahiti. Ils y ont goûté et cela leur a plu. Des jeunes du lycée hôtelier de Tahiti ont préparé un dîner solidaire pour plusieurs familles en situation fragile. Les adolescents ont découvert combien donner un peu de soi apporte du bonheur à l'autre et de la gratitude. C'est la bonne idée d’Outre-mer, signée Heiarii Tahiata et Melissa Chongue.

Marche sur les braises. La communauté tamoule de la Réunion était rassemblée à Saint-Paul pour la plus grande marche sur le feu de l'île. Près de 200 pénitents ont accompli leur marche sur les braises, devant une foule de près de 3000 personnes. Découverte avec Jaël Galichet et Laura Schintu.