logo

"Il nous donne la force" : Souleymane Cissokho, parrain d'un club de handiboxe
À l’occasion des JO de Paris 2024, France 24 fait un pas de côté et raconte le rapport des Français aux sports qu’ils affectionnent. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio, Souleymane Cissokho est aussi un boxeur engagé : il est le parrain de la section handiboxe au Levallois Sporting Club, l'une des rares structures sportives en Île-de-France à accueillir des personnes en situation de handicap physique et/ou moteur. Pour elles, la boxe est un véritable exutoire, un moyen de se défouler ou encore de reprendre confiance en soi.

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
"Il nous donne la force" : Souleymane Cissokho, parrain d'un club de handiboxe

"Quand ils montent sur un ring ils sont comme moi et je suis comme eux." Souleymane Cissokho, boxeur médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, consacre une grande partie de son temps auprès d’associations pour partager les valeurs du sport. "Le sport pour moi c’est une école de la vie. Pour moi, dans le sport, on peut dépasser tous les maux de la société."

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Souleymane Cissokho est notamment le parrain de la section handiboxe du Levallois Sporting Club, l'une des rares structures sportives en Île-de-France à accueillir des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. 

"C'est un honneur pour nous qu'un champion comme lui vienne nous voir. C’est un exemple, il nous donne la force pour continuer de faire de la boxe. C'est ma famille ici, avec des handicapés comme moi. La boxe m’a donné la force de continuer à vivre", explique l'un des boxeurs présent.

"Moins de 1 % des personnes en situation de handicap – de tous âge – font du sport. Il n'y a pas d'offre et il y a une difficulté d'accès", déplore Eric Barbé, partenaire de l'association Les gants du Cœur.

"La boxe, c'est un défouloir, un exutoire, ça nous permet de sortir tout ce qu'on a en nous. C'est vraiment une thérapie mentale et physique", explique le champion.

"Il nous donne la force" : Souleymane Cissokho, parrain d'un club de handiboxe