logo

Restrictions de circulation, transports, fan zones... Où et comment se déplacer pendant les JO ?
Quels seront les périmètres de sécurité mis en place ? Dans quelle mesure les transports en commun seront perturbés ? Combien coûteront ces Jeux olympiques ? Où les célébrer gratuitement ? À un mois du coup d'envoi des JO de Paris, France 24 fait le point sur l'organisation des déplacements durant cet événement.

Il faudra s'adapter à une toute nouvelle organisation à Paris, qui vivra, du 26 juillet au 11 août, au rythme des Jeux olympiques 2024. Pour toute la période, la préfecture de Paris a défini des périmètres de circulation restreinte autour des sites des épreuves et de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Les transports en commun en pâtiront et les usagers, Franciliens ou touristes, sont donc invités à anticiper.

Restrictions de circulation, conditions d'accès aux différentes zones, aux hôtels, le Pass Jeux (QR code), prix des transports, fan zones... France 24 fait le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur les déplacements lors des Jeux Olympiques à Paris.

Des périmètres de restriction de la circulation

Avant et pendant les Jeux, les sites de compétition sont soumis à des périmètres d'interdiction et de restriction de la circulation. Quatre périmètres sont mis en place autour des sites, avec des règles spécifiques pour chaque zone. La carte interactive de ces périmètres pour chaque jour de compétition est consultable ici.

L'application mobile "Transport Public Paris 2024" (téléchargeable sur Android et sur iOS) a été développée afin de faciliter les itinéraires vers les sites de compétitions. Elle fournit des informations en temps réel sur les conditions de transport.

  • Le périmètre gris, pour les sites de compétition

Ne sont autorisés dans ce périmètre que les athlètes, les spectateurs munis d'un billet et les personnes accréditées Paris 2024 (notamment les journalistes). Les véhicules non accrédités Paris 2024 ne peuvent pas circuler dedans. 

  • Le périmètre noir, ou périmètre de protection

C'est dans cette zone que sont effectuées les fouilles et palpations de toute personne pénétrant sur le site de compétition. 

  • Le périmètre rouge, ou périmètre d'interdiction de la circulation motorisée.

Elles sont réservées aux cyclistes et aux piétons, en libre circulation. Seules les personnes munies d'un laissez-passer numérique (QR code) sont autorisées à entrer en véhicule motorisé.

  • Le périmètre bleu, ou périmètre de déviation de la circulation motorisée

Piétons et cyclistes peuvent y accéder et circuler librement. Seules les personnes ayant une raison légitime (justificatif libre) de se rendre à une adresse se situant en zone bleue sont autorisées à entrer en véhicule motorisé.

Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, un périmètre Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme (SILT), plus proche des quais de la Seine, sera mis en place en continu du 18 au 26 juillet.

Pour y accéder, un Pass Jeux sera nécessairece laissez-passer numérique qui se présente sous la forme d'un QR Code, qu'il aura préalablement demandé sur cette plateforme en ligne. Seuls les riverains, les professionnels et les visiteurs (avec réservation d'un hôtel, d'un musée, d'un restaurant, etc.) seront autorisés à accéder à ce périmètre sous réserve de détenir le Pass Jeux et les spectateurs munis d'un billet ou d'un titre d’accès. L’accès en véhicule sera interdit, sauf dans de rares cas.

Restrictions de circulation, transports, fan zones... Où et comment se déplacer pendant les JO ?
Restrictions de circulation, transports, fan zones... Où et comment se déplacer pendant les JO ?

Plusieurs stations de métro et de RER fermées

  • Avant l'ouverture des Jeux

Pour effectuer les opérations de déminage dans le fleuve et le montage de certains sites éphémères, plusieurs stations de métro et de RER de la capitale seront fermées dès le 18 juillet, soit une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Sur la ligne 1 : les stations Tuileries, Concorde et Champs-Élysées Clémenceau

Sur la ligne 4 : la station Cité

Sur la ligne 5 : la station Quai de la Rapée

Sur la ligne 6 : les stations Trocadéro et Passy

Sur la ligne 7: les stations Châtelet, Pont Marie, Pont Neuf et Sully-Morland

Sur la ligne 8 : la station Concorde

Sur la ligne 9 : les stations Alma-Marceau, Iéna (uniquement le 24 juillet) et Trocadéro

Sur la ligne 10 : la station Javel

Sur la ligne 11 : la station Châtelet

Sur la ligne 12  la station Concorde

Sur la ligne 13  la station Champs-Élysées Clémenceau

Sur le RER C : les stations Musée d'Orsay, Champs de Mars Tour Eiffel et Pont de l'Alma

Restrictions de circulation, transports, fan zones... Où et comment se déplacer pendant les JO ?

Ces fermetures font partie du dispositif de sécurité dévoilé le 25 avril par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Toutes les stations de métro qui débouchent dans le périmètre de protection antiterroriste sont concernées, celui-ci devant rester "étanche". Elles devraient rouvrir dès le 27 juillet. Seize lignes de bus seront également déviées du secteur.

  • Le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture

En plus de celles évoquées ci-dessus, plusieurs fermetures sont prévues pour la cérémonie d'ouverture.

La ligne 6 ne prendra pas de voyageurs entre les stations Charles-de-Gaule-Étoile et La Motte-Picquet-Grenelle

La ligne 7 ne circulera pas entre Palais-Royal Musée du Louvre et Jussieu

La ligne 9 ne circulera pas entre Miromesnil et Porte de Saint-Cloud.

Sur la ligne 10, les trains ne marqueront pas l’arrêt aux stations Michel-Ange -Molitor, Michel-Ange - Auteuil ou Javel  André Citroën (après 18h).

  • Les fermetures de stations se feront ensuite progressivement à partir de 13 h :

Sur la ligne 1, fermeture des stations Hôtel de Ville et Saint-Paul

Sur la ligne 4, fermeture de la station Cité 

Sur la ligne 5, fermeture de la station Quai de la Rapée

Sur la ligne 8, fermeture de la station Invalides, la Tour-Maubourg et École Militaire

Sur la ligne 11, fermeture des stations Rambuteau et Hôtel de Ville

Sur la ligne 13, les trains ne marquent pas l’arrêt aux stations Champs-Élysées Clémenceau ni Invalides

Les stations Solférino et Rue du Bac (ligne 12), Varenne et Saint-François-Xavier (ligne 13), ainsi que la Tour Maubourg et École Militaire (line 8) seront maintenues ouvertes pour les voyageurs du quotidien, mais seront indiquées comme indisponibles aux spectateurs. Aussi, en cas d'affluence, les trains pourraient ne pas marquer l’arrêt à ces stations.

Entre 18 h et 21h30, la ligne 6 sera entièrement fermée, le terminus de la ligne 5 se fera à Bastille, le RER C sera coupé dans Paris et le T3a circulera uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry.

Le nombre de métros sera cependant renforcé sur les autres lignes pour l'arrivée et le départ des spectateurs, vers 23 h. Dès la fin de la cérémonie, la partie est de la ligne 6 et le viaduc de la ligne 5 vont rouvrir tout comme l'intégralité du RER C. Les lignes automatisées (1, 4 et 14), elles, fonctionneront toute la nuit (mais la station Cité de la ligne 4 reste fermé).

Réouverture progressive

La réouverture progressive de plusieurs stations de métro est prévue après le 27 juillet. La station Champs-Élysées-Clémenceau (ligne 1 et 13) sera, elle, fermée du 20 juillet au 11 août inclus, puis du 22 août au 8 septembre.  

Fermeture maintenue des stations Concorde (ligne 1, 8 et 12) et Tuileries (ligne 1) jusqu’au 1er septembre inclus.

Quid des grandes gares ?

Si les grandes gares parisiennes restent ouvertes pour les voyageurs devant prendre un TGV ou un train grande ligne, la SNCF prévoit néanmoins des aménagements horaires pour éviter la saturation et les retards autour des gares de Lyon, Bercy et Austerlitz, qui se trouvent toutes trois à proximité du périmètre de protection entraînant de nombreuses restrictions de circulation.

La gare d’Austerlitz ne sera, elle, pas accessible par la route compte tenu du périmètre rouge. Son accès piéton sera conservé et un accès bus et taxi sera exceptionnellement aménagé.

Les accès routiers aux gares de Lyon et de Bercy seront, eux, impactés par la fermeture du quai de Bercy le 26 juillet. La gare routière de Bercy sera fermée le 26 juillet mais fonctionnera sur toute la durée des JO sur des horaires aménagés.

4 euros le ticket de métro

Entre le 20 juillet et le 8 septembre, le ticket T+ à l’unité, qui permet d’emprunter métro, bus, tram et RER dans Paris (zones 1-2) coûtera 4 euros, contre 2,15 euros actuellement.

Pour les tickets achetés à bord des bus, le tarif habituel (2,50 euros) est doublé, pour atteindre 5 euros.

Un passe Paris 2024 pour circuler de manière illimitée sur le réseau sera aussi disponible au prix de 16 euros par jour, avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée. Pour une semaine, il coûtera 70 euros, soit plus de deux fois le prix d’un passe Navigo hebdomadaire (30,75 euros en temps normal).

Quel accès aux hôtels ?

Les résidents des hôtels devront, comme les riverains et les travailleurs, présenter un laissez-passer à l’entrée des périmètres sécurisés afin d'y accéder en voiture. L'hôtel devra être équipé d’un parking situé hors de la voie publique.

Pour obtenir le QR code, les résidents devront fournir - au moment de leur demande sur la plateforme spécifique - une pièce d’identité des occupants du véhicule et un justificatif de la place de stationnement de leur hôtel.

Près d'une trentaine de fan zones accessibles gratuitement

Retransmission sur écrans géants, animations, restauration... Au total, la ville de Paris comptera 26 fan zones, en plus des jardins du Trocadéro et du parc de la Villette où seront célébrés les athlètes médaillés.

Ces fanzones, accessibles gratuitement, auront en moyenne "une jauge de 500 personnes en instantané" et seront ouvertes jusqu’à 23 h, soit la fin des épreuves, retransmises en direct sur des écrans géants, a précisé Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympique et de la Seine.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix
Restrictions de circulation, transports, fan zones... Où et comment se déplacer pendant les JO ?