logo

Après des frappes israéliennes meurtrières près du bureau du Comité international de la Croix-Rouge vendredi, au moins 42 Palestiniens ont été tués samedi lors de nouvelles attaques israéliennes dans le nord de la bande de Gaza. Un civil israélien a été tué en Cisjordanie occupée près de Qalqilya, d'après l'armée israélienne qui a annoncé lancer une opération militaire dans cette zone.

Après des frappes israéliennes meurtrières près du bureau du Comité international de la Croix-Rouge vendredi, au moins 42 Palestiniens ont été tués samedi 22 juin, dans de nouvelles attaques israéliennes visant le nord de la bande de Gaza. En Cisjordanie occupée, un civil israélien a été tué par balles près de Qalqilya, au nord, selon l'armée israélienne qui a annoncé lancer une opération dans le secteur.

Une frappe israélienne a touché des habitations du camp de réfugiés de Al-Shati, tuant 24 personnes, a déclaré à Reuters Ismail Al-Thawabta, directeur du bureau de presse du Hamas. Une autre attaque sur le quartier de Al-Tuffah a tué 18 personnes.

Des images obtenues par Reuters montrent des dizaines de Palestiniens s'activer pour rechercher des victimes parmi les maisons détruites.

Israël a confirmé les deux attaques. "Il y a peu, des appareils aériens des Forces de défense israélienne ont touché deux infrastructures militaires du Hamas dans les environs de la ville de Gaza", a déclaré l'armée israélienne dans un bref communiqué.

Le Hamas n'a pas fait de commentaire sur les affirmations israéliennes concernant les infrastructures militaires, mais a déclaré dans un communiqué que "l'occupation et ses dirigeants nazis vont payer le prix pour leurs violations contre notre peuple".

Un civil israélien tué en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a indiqué samedi qu'un civil israélien était décédé après avoir été blessé par balle près d'une ville du nord de la Cisjordanie occupée.

L'armée, ainsi que la police israélienne, ont ouvert une enquête sur les circonstances de cette mort, a-t-elle précisé.

"Les Forces de défenses israéliennes mènent une opération dans le secteur de Qalqilya, après qu'un civil israélien a été déclaré décédé, peu après avoir été blessé par balle dans le secteur", a poursuivi l'armée dans un communiqué.

Selon des médias israéliens, la victime est un juif israélien âgé d'une soixantaine d'années.

La ville de Qalqilya et ses environs ont été le théâtre de violences meurtrières ces derniers jours.

Vendredi, les autorités israéliennes et palestiniennes ont indiqué que deux Palestiniens avaient été tués lors d'une opération israélienne, l'armée disant qu'il s'agissait de "terroristes recherchés".

Flambée de violences

La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, connaît depuis deux ans une flambée de violences, exacerbées par la guerre dans la bande de Gaza.

Depuis cette le début de la guerre, il y a plus de huit mois, au moins 549 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon les autorités palestiniennes, et au moins 14 Israéliens y ont été tués dans des attaques ou attentats palestiniens, d'après des chiffres officiels israéliens.

Un nouveau bilan de 37 551 morts depuis le début de la guerre a été annoncé samedi par le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, territoire dirigé par le Hamas.

Au moins 120 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, ajoutant que 85 911 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre, déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël.

Avec Reuters et AFP