C'est une condamnation qui pourrait peser dans la course présidentielle aux États-Unis. Le fils du président américain Joe Biden, Hunter Biden, a été reconnu coupable mardi 11 juin par un tribunal pénal fédéral de détention illégale d'arme à feu en 2018, sur fond d'addictions aux drogues, ont annoncé des médias américains.
Le jury de douze personnes du tribunal de Wilmington dans le Delaware (est), a répondu oui aux trois chefs d'accusation : deux sur des mensonges dans les documents nécessaires à l'achat d'un revolver en octobre 2018 et un troisième sur sa détention illégale.
Hunter Biden, avocat et homme d'affaires de 54 ans reconverti en artiste, comparaissait depuis le 3 juin devant un tribunal fédéral du Delaware, à Wilmington, fief de la famille Biden, pour avoir menti sur sa consommation de drogues lorsqu'il avait acheté en 2018 un revolver de type Colt Cobra dans une armurerie, un délit aux États-Unis.
Hunter Biden "savait qu'il était un consommateur de crack ou [qu'il était] dépendant", a martelé le procureur Leo Wise lors de son réquisitoire, en présence de Jill Biden, selon des médias américains.
L'accusé, qui n'a pas témoigné à son procès, a plaidé non coupable. Son avocat, Abbe Lowell, a assuré aux jurés qu'"il ne consommait plus de drogues" quand il a acheté l'arme, laquelle "n'a jamais, jamais été chargée, portée ou utilisée pendant les onze jours où elle a été en sa possession".
Avec AFP