logo

🔴 En direct : les bombardements israéliens continuent à Gaza, Benny Gantz menace de démissionner
Les bombardements israéliens continuent samedi dans la bande de Gaza alors qu'un ténor du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, menace de démissionner du gouvernement de Benjamin Netanyahu faute d'un accord sur un "plan d'action" pour l'après-guerre dans le territoire palestinien. Suivez l'actualité du conflit au Moyen-Orient en direct.

L'essentiel

  •  Aux premières heures samedi, des témoins et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de la bande de Gaza, incluant le centre de ce micro-territoire au coeur de violentes frappes au cours des derniers jours.

  • L'ex-chef de l'armée israélienne reconverti en rival politique de Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, devrait annoncer dès samedi soir, selon la presse israélienne, sa démission du gouvernement Netanyahu qu'il avait joint après l'attaque du Hamas le 7 octobre.

  • La guerre à Gaza, entrée dans son neuvième mois, a fait des dizaines de milliers de morts, ravagé une grande partie de l'enclave palestinienne et déraciné la plupart de ses 2,4 millions d'habitants confrontés à un risque de famine.

L'essentiel de la veille

  • La guerre à Gaza est entrée, vendredi 7 juin, dans son neuvième mois, alors que de nouvelles frappes israéliennes ont frappé dans le territoire palestinien.
  • Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra la semaine prochaine au Moyen-Orient pour promouvoir une proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Il s'agit de sa huitième visite dans la région depuis le début du conflit.

  • L'armée israélienne va être ajoutée à la "liste de la honte" de l'ONU sur les droits des enfants lors de conflits, une décision fustigée par Israël "écœuré", même si le Hamas doit également l'y rejoindre.

  •  L'armée israélienne a affirmé vendredi avoir éliminé "17 terroristes" dans une frappe la veille sur une école de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans le centre de la bande de Gaza ayant fait au moins 35 morts selon l'ONU.

  • L'armée a frappé à l'artillerie les camps d'Al-Maghazi et d'Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, de même que la ville d'Al-Qarara, près de Khan Younès, et la ville de Rafah, selon des sources locales.

  • Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 36 731 personnes tuées dans ce territoire palestinien depuis le début de la guerre. Au moins 77 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise le communiqué des autorités locales, ajoutant que 83 530 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre. 

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.