logo

🔴 En direct : doutes sur l'éventualité d'une trêve à Gaza, où les bombardements continuent
Israël pleure mardi la mort de quatre otages dans la bande de Gaza, à l'heure où les doutes croissent sur les chances d'aboutir d'un plan de cessez-le-feu annoncé par le président américain Joe Biden. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

L'essentiel de la veille

  • L'armée israélienne a annoncé la mort de quatre otages israéliens détenus depuis le 7 octobre par le Hamas à Gaza. Leurs corps sont toujours entre les mains du groupe islamiste.

  • Des responsables palestiniens ont déclaré que les forces israéliennes avaient tué deux Palestiniens en Cisjordanie occupée. La police israélienne, quant à elle, a confirmé que des agents infiltrés avaient tué un homme recherché dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse.

  • L'Autorité palestinienne a soumis une demande à la Cour internationale de justice (CIJ) pour rejoindre la procédure engagée par l'Afrique du Sud, accusant Israël de génocide à Gaza, selon des documents de la Cour publiés lundi.

  • Plus de la moitié des bâtiments de la bande de Gaza, pour la plupart des logements, ont été endommagés ou détruits, a indiqué l'ONU, se basant sur des images satellite.

  • "Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet" à Gaza, a estimé le président américain, Joe Biden, lors d'une conversation téléphonique avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, d'après un compte-rendu de la Maison Blanche.

  • Un porte-parole du gouvernement israélien a affirmé que le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, jugeait "incomplète" la proposition du président américain pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d'otages.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.