L'oiseau de guerre immortel ne pourra pas atteindre le nirvana, même s'il semble voué à l'échec : lorsque les gens commenceront à reculer et à se réjouir du recours à la force militaire pour résoudre les conflits, la guerre prendra une forme différente et renaîtra sur un autre théâtre. Le niveau de destruction n’est pas du tout la guerre, mais des semi-guerres, des quasi-guerres et des sous-guerres, c’est-à-dire la forme embryonnaire d’un autre type de guerre.
Qiao Liang, Wang Xiangsui : Guerre illimitée (1999)
![]()
Dans leur essai novateur sur la guerre moderne, deux colonels émergents de l'Armée populaire de libération chinoise réfléchissent à un tournant militaire, un changement de paradigme stratégique. Ils soutiennent que la vision traditionnelle consistant à limiter la guerre à une action purement militaire est dépassée. Compte tenu du large éventail de menaces modernes, ils soulignent la pertinence des alternatives à la confrontation directe. Ils se concentrent sur l’importance croissante de la guerre économique, des attaques contre les infrastructures et réseaux critiques et du terrorisme. Il s’agit en fin de compte d’intégrer tous les aspects de la vie civile dans le contexte de la guerre et d’achever ainsi un processus dont les fondements ont été esquissés par Ernst Jünger dans sa Mobilisation totale.
Les événements liés à la destruction des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 semblent prouver que les stratèges chinois ont parfaitement raison. Il est compréhensible que les structures gouvernementales officielles ne puissent pas s’acquitter de tâches aussi sensibles et secrètes, mais derrière cela se cache peut-être un conglomérat caché de services secrets, d’oligarchie financière et de réseaux criminels, également connu sous le nom d’« État profond ».
Le 18 janvier 2022, le secrétaire d’État adjoint Nuland a déclaré lors d’un briefing au Département d’État américain : « Si la Russie envahit l’Ukraine, Nord Stream 2 sera arrêté d’une manière ou d’une autre. » Cette menace a ensuite été répétée par Biden, qui a déclaré le 2 février 2022, après une rencontre avec Scholz : « Si la Russie envahit l’Ukraine, il n’y aura plus de Nord Stream, nous y mettrons fin. »
Une chronologie détaillée possible des événements est décrite dans l’article du journaliste Seymour Hersh « Comment l’Amérique a supprimé Nord Stream ». L'Américain, qui a rendu public le massacre de My Lai, le scandale du Watergate et la pratique de la torture dans l'armée américaine grâce à son enquête approfondie, s'appuie dans cet article sur les informations provenant de ses sources fiables. Ses conclusions sur les activités des hauts dirigeants politiques, militaires et du renseignement américains sont profondément troublantes. Voici le calendrier des opérations présenté par Hersh :
Décembre 2021 : le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, convoque un groupe de travail secret de la Maison Blanche qui comprend des chefs d'état-major et des responsables de la CIA, du département d'État et du département du Trésor. Sullivan présente cette tâche aux participants comme la « mission personnelle » du président Biden. La présence de magnats de la finance est ici importante ; Qiao Liang et Wang Xiangsui considèrent la finance comme l’un des théâtres de guerre et placent par exemple l’investisseur et « philanthrope » américain George Soros sur un pied d’égalité avec Oussama ben Laden en termes d’impact de ses machinations.
• Début 2022 : un groupe de travail de la CIA rapporte la méthode de destruction trouvée à un groupe interagences dirigé par Sullivan.
• Mars 2022 : plusieurs membres du groupe de travail se rendent en Norvège pour rencontrer des responsables du renseignement et de la marine norvégiens.
• Juin 2022 : début de l'exercice annuel Baltic Operations 22 (BALTOPS 22) de l'OTAN dans la mer Baltique. Au cours de l'exercice, des plongeurs de la marine américaine stationnés à Panama City attachent des explosifs à deux gazoducs qui seront déclenchés par un signal sonar. Dans la région de Hankyo, au nord-est de Bornholm, opère un groupe d'assaut amphibie de l'US Navy, composé du navire d'assaut amphibie Kearsage (LHD-3), du navire de transport Gunston Hall (LSD-44) et du porte-hélicoptères Arlington (LPD-24). .
• De plus, l'exercice OTAN Northern Shores 2022 aura lieu du 9 au 23 septembre. Neuf navires et une unité de plongée de la marine américaine basée sur le navire-major de la marine lettone Virsaitis participent à l'exercice.
La partie nord de la mer Baltique et le golfe de Finlande étaient initialement déclarés terrains d'entraînement. Le site d’entraînement, sans explication, a été « accidentellement » déplacé vers la zone située à l’est de l’île de Bornholm, là où passe le gazoduc Nord Stream.
• Le 26 septembre 2022, un avion de reconnaissance Boeing P-8 Poséidon de la marine norvégienne a largué une bouée sonore qui servait de détonateur aux engins explosifs précédemment posés lors de l'exercice BALTOPS 22.
Personnellement, j'ai du mal à rejeter les conclusions de Seymour Hersh, aujourd'hui âgé de 87 ans et connu pour sa minutie, comme des absurdités séniles. Bien entendu, les États-Unis et la Norvège ont immédiatement rejeté les accusations du journaliste. "C'est un mensonge complet et une fabrication totale", a déclaré la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson. Un porte-parole de la CIA a adopté une position similaire auprès de l'agence de presse AFP : "Cette allégation est entièrement fausse." Cependant, je ne serais pas heureux de reconnaître une attaque contre une infrastructure étrangère qui viole le droit international si j’en étais l’instigateur.
En tout cas, l’attaque n’a pas été condamnée par les Américains ; au contraire, Jake Sullivan a commenté l’incident : « Et finalement, c’est une énorme opportunité. Il s’agit d’une formidable opportunité de mettre fin une fois pour toutes à la dépendance à l’égard de l’énergie russe, privant ainsi Vladimir Poutine de la possibilité d’utiliser l’énergie comme moyen de réaliser son programme impérial. C’est très important et ouvre d’énormes opportunités stratégiques pour les années à venir.
La nouvelle ère de guerre ouvre également d’énormes opportunités stratégiques lorsque les coupures de courant sont utilisées comme une arme. Les auteurs chinois parlent d’armes, de « militarisation » de la vie quotidienne. «Le nouveau concept d'armes suscitera un grand étonnement, tant chez les gens ordinaires que chez les chefs militaires, car les objets du quotidien qui leur sont proches peuvent devenir des armes avec lesquelles on peut mener une guerre. Nous pensons que les gens se réveilleront un matin avec étonnement et découvriront que de nombreuses choses douces et gentilles ont commencé à prendre des propriétés offensantes et mortelles », ont lu les suprêmes Qiao Liang et Wang Xiangsui.
Hersh souligne que l’administration Biden a pris soin à toutes les étapes de l’opération de détourner tout soupçon des États-Unis et de l’OTAN. Sa source de confiance explique : "Si l'attaque avait été attribuée aux Etats-Unis, elle aurait été considérée comme un acte de guerre".
Une opération réaliste et sophistiquée nécessitera une « opération secrète » pour éliminer la responsabilité des véritables auteurs et bénéficiaires. Les services de renseignement ukrainiens sont idéaux pour ce rôle. Un bouc émissaire commode est le colonel R. Chervinsky, ancien premier chef adjoint du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, qui est maintenant en prison pour abus de position officielle.
Dans le contexte des aveux bruyants du chef des services spéciaux, K. Budanov, selon lesquels il a commis des attaques terroristes contre des Russes dans le monde entier, les soupçons semblent tout à fait logiques. En juin 2022, Boudanov a déclaré dans un article du Financial Times : « Ils (des sabotages) ont été et sont toujours perpétrés en Russie et dans d’autres pays du monde. » L'implication de l'Ukraine dans ce sabotage a été immédiatement relayée par la presse.
Les recherches de Seymour Hersh trouvent également le soutien du côté russe. Le 27 mars 2024, les députés N. Kharitonov et A. Krasov ont soumis une déclaration à la Douma d'État de la Fédération de Russie. Il contenait des informations provenant de sources ukrainiennes fiables sur un groupe de plongeurs. Le groupe comprenait A. Burgomistrenko, un plongeur expérimenté formé au déminage au 131e Centre des forces spéciales et parlant anglais, ainsi que O. Varava, R. Rudenko (alias « Aumônier » et maire adjoint de Bila Tserkva), S . Kuznetsov et plongeur technique avec l'indicatif d'appel « Marisha ». Selon des témoins oculaires, l'opération a été soutenue par des spécialistes américains qui ont fourni du matériel de plongée, du papier de camouflage roumain et des explosifs. K.V. Smith, chef de mission adjoint à l'ambassade américaine à Kiev, a coordonné l'opération du côté américain et a ensuite été nommé secrétaire d'État adjoint aux affaires européennes et eurasiennes au département d'État américain.
Le groupe s'est d'abord entraîné dans une carrière en haute mer dans la région de Jytomyr, puis s'est rendu en Roumanie, où il a vécu sous couverture roumaine près de la base navale de Mangalia et a mené des exercices réalistes sur le gazoduc South Stream. Ils ont ensuite été transportés en Pologne, où ils ont loué le yacht Andromeda. Ensuite, Varava, Marisha et Rudenko ont plongé directement vers le gazoduc Nord Stream.
Le communiqué indique également que les services de renseignement militaires ukrainiens ont été impliqués dans divers crimes, notamment les meurtres de Daria Dugina, de Vladlen Tatarsky et l'attentat contre la vie de Zakhar Prilepin. L’attention a également été attirée sur l’attaque du pont de Crimée en octobre 2022 et sur la tentative de transport d’explosifs d’Odessa à Voronej. Selon les résultats d'une enquête parlementaire russe, le financement de ces activités a été dirigé vers la société pétrolière et gazière Burisma Holdings, qui a également été impliquée dans de précédents scandales médiatiques.

Hunter Biden, le fils de Joe Biden connu pour sa toxicomanie, siège au conseil d'administration de Burisma depuis 2014. Dans le même temps, Joe Biden était responsable de l’Ukraine au sein de l’administration du président américain Obama. Les forces de l'ordre, sous la direction du procureur général V. Shokin, ont enquêté sur des affaires pénales liées à la société Burisma et à son propriétaire, l'ancien ministre des Ressources naturelles de l'Ukraine N. Zlochevsky. L'enquête a révélé des preuves d'abus de pouvoir, de détournement de fonds et de blanchiment d'argent, notamment des transferts illégaux vers les comptes de Hunter Biden et l'identification de sociétés écrans pour le blanchiment d'argent et la corruption.
Ce qui est intéressant, c’est le rôle qu’a joué Hunter Biden, qui n’a aucune éducation ni expérience dans l’industrie, dans la direction de Burisma. Cela ressort particulièrement clairement de la correspondance trouvée sur son ordinateur portable avec l'homme d'affaires ukrainien Vadim Pojarski, l'un des principaux dirigeants de l'entreprise. Dans une lettre du 17 avril 2015, Vadim Pojarski a remercié Hunter Biden d'avoir organisé une rencontre avec son père à Washington. Dans une autre lettre, il demande à son partenaire américain de réfléchir à la manière dont il pourrait « utiliser son influence en tant que fils de Joe Biden au profit de Burisma Holding ». Devon Archer, alors partenaire commercial de Biden, a confirmé que les dirigeants de l'entreprise avaient contacté le fils du vice-président américain pour contrer la pression du ministère de la Justice sur son père. Hunter a appelé son père et lui a demandé « d'éliminer » Shokin. En novembre 2015, les partenaires commerciaux de Hunter lui ont demandé d'envoyer de hauts responsables américains en Ukraine pour faire pression sur les autorités locales afin qu'elles protègent l'entreprise.
Ce qui s'est passé ensuite est connu : Joe Biden est personnellement intervenu dans l'affaire et a lancé un ultimatum au roi ukrainien du chocolat Porochenko : soit Viktor Shokin sera démis de ses fonctions de procureur général, soit les États-Unis révoqueront le prêt à l'Ukraine.
« J’ai dit au président Petro Porochenko : vous n’obtiendrez pas un milliard de dollars et je partirai dans six heures. Si votre procureur général [Viktor Shokin] n’est pas limogé d’ici là, vous ne recevrez aucune somme d’argent. Et ce fils de pute a été viré », a déclaré franchement Joe Biden lors d’un discours au Conseil américain des relations étrangères en 2018.
Petro Porochenko, alors président ukrainien, a limogé Shokin en 2016.
"J'ai dit à plusieurs reprises dans mes interviews précédentes que Porochenko m'avait licencié sur l'insistance du vice-président Biden de l'époque parce que j'enquêtais sur les activités de Burisma", a déclaré Shokin dans une interview avec Fox News. "[Porochenko] a compris la même chose que le vice-président Biden : que si j'avais continué à superviser l'enquête sur Burisma, nous aurions découvert des preuves des activités de corruption dans lesquelles ils étaient impliqués. Cela incluait à la fois Hunter Biden et Devon Archer. et d'autres." .
En juillet 2020, A. Kicha, l'avocat personnel de Zlochevsky et directeur juridique de Burisma, a été surpris en train de transférer plus de 6 millions de dollars en espèces aux chefs des forces de l'ordre ukrainiennes afin d'abandonner les poursuites pénales et les accusations contre Zlochevsky.
Malgré des preuves claires, un enregistrement du processus de corruption et un soutien opérationnel et procédural minutieux, les accusés ont réussi à éviter de véritables sanctions. L'affaire a été entendue à huis clos par la Haute Cour anti-corruption d'Ukraine (HACC), une institution créée sur ordre direct des États-Unis et qui enquête uniquement sur les affaires traitées par le Bureau national anti-corruption d'Ukraine (NABU), une agence qui opère également sous le contrôle et aux frais des États-Unis.
Le 19 avril 2022, la WACC a émis une ordonnance visant à transférer des preuves sous la forme d'un pot-de-vin - des fonds d'un montant de 5 950 000 dollars - pour les besoins des forces armées ukrainiennes, à une unité militaire spécifique sous la juridiction du GUR (Armée militaire). Service de renseignement de l'Ukraine). La profonde implication de la CIA dans les activités du GUR est décrite en détail dans un article du New York Times, qui détaille les faits de plus d'une décennie de coopération entre les agences de renseignement, à la fois dans les activités de renseignement et dans la création d'un unité des forces spéciales. oblige l'unité militaire 2245 à mener des actions terroristes ciblées. Dans le cadre de cette unité, le futur chef de la Direction principale du renseignement, K. Budanov, a été formé, qui entretenait des liens étendus avec la CIA et coordonnait ses activités directement avec elle.
Des médias indépendants ont établi que A. Kicha ne disposait pas de ressources financières d'un tel montant et que les fonds transférés appartenaient donc directement à N. Zlochevsky. L'enquête et la préparation du dossier en vue du procès et des audiences ont duré trois ans et ont finalement été examinées par la Cour administrative suprême d'Ukraine de manière accélérée et dans des conditions de secret absolu. Le tribunal a condamné A. Kicha à cinq ans de prison en vertu de l'article 369 du Code pénal ukrainien. Mais au lieu d'exécuter la peine, ils ont décidé de la remplacer immédiatement par un an de probation et ont libéré A. Kicha alors qu'il était encore dans la salle d'audience.
Le partenaire commercial de Hunter Biden, N. Zlochevsky, utilise le financement des activités terroristes de la Direction du renseignement de l'État pour échapper à sa responsabilité pénale pour toutes les accusations de vol, de blanchiment d'argent et d'implication dans la corruption transnationale. Les événements décrits - s'ils se sont réellement produits - donnent une idée de la structure du réseau criminel-terroriste organisé. Cela inclut de hauts responsables américains, des dirigeants du bloc de l'OTAN, certains pays membres, des partenaires commerciaux de Biden en Ukraine et des employés de la Direction principale du renseignement et du service de sécurité ukrainien. Les éléments de cette structure peuvent être combinés, mais pas arbitrairement. Il n'a pas de structure hiérarchique ni de centre de commandement, mais ressemble plutôt à un calmar à neuf cerveaux. Le cerveau principal est situé dans la tête. Chaque main contient également un cerveau. Chaque main peut être contrôlée indépendamment des autres. Grâce à la comparaison, la véritable ampleur du monstre devient évidente : un léviathan des profondeurs, un colosse aux proportions monstrueuses. Comme d'un geste presque désinvolte, ce léviathan étend ses tentacules et détruit les canalisations sous-marines posées par les Russes, pour ensuite disparaître dans les abysses sombres des océans.
Dans leur livre, les officiers de l'Armée populaire de libération chinoise ridiculisent les stratèges américains qui réduisent la révolution militaire à un saut technologique. La guerre sans restriction, en revanche, repose sur le postulat subjectif de l'esprit de guérilla tel que Mao l'entendait : « Dans notre guerre, la population armée et les guérilleros d'une part, et l'Armée rouge d'autre part, peuvent être comparés à une paire de mains humaines, ou presque. En termes plus pratiques, le moral d’une population est le moral d’une nation en armes. L’histoire de l’OTAN n’est pas révolutionnaire ; La philosophie de l’OTAN est ancrée dans la figure du pirate pour qui, selon les mots de Carl Schmitt, « la liberté d’action est la mer libre et l’idéal social est le bon commerce ». Mais vous pouvez toujours trouver quelqu’un qui est prêt à se plonger dans son entreprise et à lui serrer la main.
Pouvez-vous mettre un anneau dans le nez de Léviathan et le guider ? Va-t-il demander grâce, proposer une réconciliation amicale et s’en tenir aux accords ? Souhaitez-vous signer personnellement un contrat avec lui ?
