
Au terme de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses, le Congrès américain a finalement adopté, mardi 23 avril, un énorme plan d'aide à l'Ukraine. L'enveloppe de 95 milliards de dollars, qui comprend également des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok, a été adoptée au Sénat.
Cet énorme programme d'assistance militaire et économique, réclamé depuis des mois par le président Joe Biden, bénéficie du soutien d'élus des deux bords. Il a déjà été approuvé samedi à la Chambre des représentants, théâtre de longues et difficiles négociations.
Juste après ce vote, le président américain Joe Biden a affirmé que les États-Unis allaient "commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine". "Je signerai cette proposition de loi et m'adresserai au peuple américain dès qu'elle arrivera sur mon bureau demain", a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche.
Une excellente nouvelle pour le président ukrainien, qui réclame l'aide de ses alliés. "Je suis reconnaissant envers le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine aujourd'hui", a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux peu après l'adoption de la gigantesque enveloppe d'assistance.
I am grateful to the United States Senate for approving vital aid to Ukraine today.
I thank Majority Leader Chuck Schumer @SenSchumer and Republican Leader Mitch McConnell @LeaderMcConnell for their strong leadership in advancing this bipartisan legislation, as well as all US…
Avec AFP