-
Le cinquième président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment mardi, promettant un "changement systémique" à la tête de son pays et "plus de souveraineté". Il a nommé le même jour la figure-clé de son élection, Ousmane Sonko, au poste de Premier ministre.
-
Au Togo, quatre partis d'opposition ont appelé jeudi à trois jours de manifestations contre le report des élections législatives et régionales, initialement prévues le 20 avril, au lendemain de l'arrestation de neuf opposants et dans un contexte de tensions croissantes depuis l'adoption, fin mars, d'une nouvelle constitution.
-
À quelques jours de la commémoration au Rwanda du 30e anniversaire du génocide des Tutsi, l'Élysée a fait savoir que le président français, Emmanuel Macron, comptait diffuser un discours, dimanche, pour rappeler que Paris "aurait pu arrêter" les massacres mais "n'en a pas eu la volonté".
-
Plus de 80 partis politiques et organisations de la société civile au Mali ont réclamé l'organisation "dans les meilleurs délais" d'une élection présidentielle et la fin de la transition dans ce pays sahélien dirigé par une junte depuis 2020. Ils soulignent tous, dans deux communiqués distincts, que la durée de la transition a pris fin le 26 mars dernier.
-
En République démocratique du Congo, la ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a été nommée lundi Première ministre en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde. Elle devient la première femme à diriger un gouvernement dans ce pays.
-
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête de l'Égypte, dans un contexte de graves tensions régionales et d'importantes difficultés économiques. L'ancien maréchal de 69 ans a remporté en décembre l'élection présidentielle avec 89,6 % des voix.
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye fixe le cap des cinq années de son mandat
Création d'emplois, démocratie "renforcée", lutte contre la corruption, audit des compagnies minières... Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé mercredi les futures orientations de son mandat lors de son premier discours à la nation, 24 heures après avoir prêté serment. Un article de Grégoire Sauvage.
La filière du cacao traverse une crise au Ghana alors que les prix flambent
Le cours du cacao s'envole, au point que les acteurs de la filière parlent d'un marché qui serait devenu "fou". Rien qu'au mois de mars, les prix ont doublé ou pris 60 %. Au Ghana, le pays traverse une crise de production, menacée par l'exploitation illégale de l'or et le changement climatique.
Génocide au Rwanda : comment relever le défi de la mémoire ?
Trente ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, comment relever le défi de la mémoire ? Entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, 800 000 hommes, femmes et enfants Tutsi et Hutu modérés ont été massacrés. Dimanche 7 avril, des commémorations auront lieu à Kigali en présence du président Paul Kagame, ainsi que de dirigeants et officiels étrangers. Stéphane Séjourné, le chef de la diplomatie, représentera la France, dont les responsabilités accablantes ont été mises en lumière par le rapport Duclert, issu d’une commission créée par Emmanuel Macron.
Émission spéciale : "Rwanda, une renaissance artistique"
Dans cette émission spéciale enregistrée à Kigali, au Rwanda, Sonia Patricelli part à la rencontre des artistes qui, à leur manière, contribuent à unifier le pays. Vous verrez à quel point "le pays des mille collines", qui compte 14 millions d’habitants, s’est transformé à vitesse grand V depuis le génocide contre les Tutsis, il y a trente ans.
Christophe Lutundula avertit Kabila : "La collusion avec une puissance étrangère est une trahison"
Christophe Lutundula Apala, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), a accordé un entretien à France 24. Fin mars, des personnalités proches de l’ex-président Joseph Kabila sont apparues aux côtés du M23, un groupe rebelle soutenu par Kigali. "Le code pénal condamne la collusion avec une puissance étrangère", a rappelé Christophe Lutundula, s’adressant à Joseph Kabila ainsi "qu’à tout autre Congolais".
Mamadou Kouassi : "le film 'Moi Capitaine' met encore plus la lumière sur la question des réfugiés"
L’activiste et travailleur social ivoirien Mamadou Kouassi, arrivé en Italie il y a plus de quinze ans, est l’un des migrants ayant inspiré l’histoire du film "Moi, Capitaine" du réalisateur italien Matteo Garrone. Le long-métrage retrace le parcours de deux adolescents, Seydou et Moussa, qui quittent Dakar en quête d’un destin fabuleux en Europe. Un entretien signé Michaël Da Costa.
Valentin Houinato : le journaliste-judoka qui vise les JO sous les couleurs du Bénin
Passionné de judoka d’abord, journalisme ensuite. À 27 ans, Valentin Houinato mène une double vie à toute vitesse, jonglant avec ses passions. L’athlète francilien ambitionne de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 sous les couleurs du Bénin, le pays de son père, dans la catégorie -81 kg.