logo

JO de Paris : intox prorusses sur une vague d'annulations de locations
Assiste-t-on à des annulations massives de réservations de logement sur Airbnb et Booking.com ? C'est ce que prétendent des vidéos reprenant l'identité de médias français comme France 24 et TF1. Sauf qu'aucun de ces contenus, relayés depuis mi-mars par des réseaux prorusses, n'a été produit par ces médias, et Airbnb et Booking.com ont réfuté ces allégations. Ces intox s'intensifient depuis qu'Emmanuel Macron a évoqué, le 14 mars, l'envoi de militaires occidentaux en Ukraine.

La vérification en bref :

  • Une vidéo reprenant les codes visuels de France 24 prétend que le service de location de logements Airbnb a "imposé des restrictions" sur les annulations de réservations en France après avoir fait face à une vague d'annulations à la suite des propos d'Emmanuel Macron, qui a évoqué le 14 mars un soutien renouvelé à l'Ukraine avec de potentielles opérations sur son territoire.

  • France 24 n'est pas à l'origine de cette fausse vidéo, diffusée de manière confidentielle par des comptes prorusses. De son côté, Airbnb a confirmé à la rédaction des Observateurs ne pas être à l'origine de ces chiffres.

  • Depuis mi-mars, d'autres médias, comme TF1 et l'AFP, ont aussi vu leur logo usurpé par des intox similaires qui prétendent à tort que les annulations de réservations en France sont en hausse pour les Jeux olympiques.

La vérification en détails :

Les campagnes de désinformation prorusses en ligne contre la France continuent. Depuis mi-mars, plusieurs contenus en ligne diffusés par des relais prorusses prétendent que de nombreux touristes auraient annulé leurs réservations de logement à Paris pour les Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.

Ces annulations feraient suite aux propos du président de la République Emmanuel Macron, qui a annoncé le 14 mars que la France pourrait s'impliquer directement dans le conflit russo-ukrainien, indiquant que "toutes les options [étaient] possibles" pour soutenir militairement l'Ukraine.

De faux chiffres sur Airbnb

Depuis cette date, des vidéos et graphiques usurpant l'identité de médias ont émergé en ligne pour affirmer, chiffres à l'appui, que plusieurs services de location avaient subi d'importantes annulations de réservations à la suite de ce discours.

Dernière en date : une vidéo reprenant le logo de la chaîne France 24 diffusée de manière confidentielle sur Telegram ou X depuis fin mars soutient que le service de location Airbnb a "introduit les réservations non remboursables pour les appartements en France" pour faire face aux supposées annulations en masse de touristes.

Selon la vidéo, "plus de 23 000 réservations" auraient été annulées en mars 2024, faisant perdre "environ 600 000 euros" à l'entreprise américaine. Sauf que France 24 n'est pas à l'origine de la vidéo, et n'a jamais diffusé de tels chiffres.

Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Airbnb a aussi indiqué que "les informations diffusées dans cette vidéo sont entièrement fausses".

L'entreprise précise qu'aucune restriction n'a été imposée concernant les réservations non remboursables, rappelant que ce sont les hôtes qui "ont le contrôle de leurs calendriers, de leur politique d'annulation, et de leurs prix".

L'experte citée dans la vidéo, Francesca Houldsworth, spécialisée dans les questions de tourisme au sein de l'entreprise britannique Verdant Leisure, n'a pas encore répondu à la rédaction des Observateurs de France 24.

JO de Paris : intox prorusses sur une vague d'annulations de locations

TF1 et l'AFP aussi touchés

Quelques jours auparavant, d'autres médias avaient déjà vu leur marque usurpée dans des contenus mettant aussi en avant ces "fausses" annulations en masse.

Une vidéo reprenant le logo de TF1 prétendait notamment, infographie à l'appui, que le site de location en ligne Booking.com faisait lui aussi face à des annulations massives, de l'ordre de "plus de 5 000 [...] par jour", "selon des analyses internes" de l'entreprise, graphique à l'appui.

Cette vidéo a notamment été relayée par plusieurs chaînes Telegram prorusses, mais aussi par le portail Pravda-fr. Ce site, apparu il y a quelques mois en ligne, a été identifié en février dernier par le Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum) comme l'un des rouages principaux du réseau "Portal Kombat", un des réseaux de propagande prorusses découverts ces dernières années.

La chaîne TF1 a elle-même dénoncé cette vidéo dans la chronique de la journaliste Samira El Gadir, qui a confirmé à l'antenne le 31 mars que ce reportage n'avait "jamais" été réalisé par la rédaction de TF1. Interrogé par la rédaction des Observateurs, Booking.com a aussi indiqué ne pas être à l'origine de ces chiffres.

JO de Paris : intox prorusses sur une vague d'annulations de locations

Le 16 mars, une autre infographie utilisant les logos de l'AFP et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prétendait par exemple que plusieurs services de voyage et de logement, comme Booking.com, Airbnb et Skyscanner avaient vu le nombre d'annulations drastiquement augmenter à la suite des différentes prises de position d'Emmanuel Macron.

"L'AFP a cité des statistiques qui montrent que les gens ont peur qu'en raison de la rhétorique agressive de Macron, quelque chose n'arrive en France", a notamment soutenu (en russe) la présentatrice russe Olesya Loseva, fervente soutien du Kremlin, sur sa chaîne Telegram le 17 mars.

Contacté par la rédaction de TF1, l'AFP et l'Insee ont toutefois indiqué ne pas être à l'origine de ce tableau, "confectionné de toutes pièces" selon l'agence de presse. L'institut national a notamment répondu à TF1 ne pas "produire, ni diffuser de données relatives aux réservations de billets pour les compétitions des Jeux olympiques de Paris 2024 ou aux réservations d'hébergement".

Même chose du côté de Booking.com, qui a confirmé à TF1 ne pas être "à l'origine de ces éléments" concernant ce graphique.

Renouveau des réseaux de désinformation prorusses

Ce n'est pas la première fois que des réseaux prorusses diffusent des contenus manipulés de médias français. En mars, la radio RFI – qui fait partie du groupe France Médias Monde comme France 24 – a vu son logo usurpé dans un faux reportage vidéo faisant croire qu’une épidémie de tuberculose menaçait la France en raison de l’arrivée de soldats ukrainiens venus se soigner dans les hôpitaux de l’Hexagone.

France 24 avait de son côté déjà vu certaines de ses émissions détournées par des réseaux prorusses concernant l'intox ciblant Brigitte Macron sur son identité sexuelle. Fin mars, l'émission "L'instant mobile" avait notamment été détournée pour mettre en avant un faux graffiti moquant la première dame.