Israël va bien participer à l'Eurovision. Alors que sa chanson initiale "October rain" avait été jugée comme trop engagée politiquement en raison de références aux attaques du Hamas du 7 octobre, l'État hébreu a finalement proposé un nouveau titre intitulé "Hurricane". Celui-ci a été validé par les organisateurs.
"October rain" (la pluie d'octobre) a laissé place à "Hurricane" (l'ouragan). Après plusieurs semaines de polémiques, les organisateurs de l'Eurovision ont enfin validé la participation d'Israël à l'édition organisée en mai en Suède.
"L'UER, l'Union européenne de radio-télévision, a informé aujourd'hui la Société de radiodiffusion israélienne KAN que la chanson 'Hurricane', interprétée par Eden Golan, avait été approuvée et qu'Israël participerait au Concours Eurovision de la chanson comme prévu", a indiqué jeudi 7 mars la société israélienne de radiodiffusion (KAN) dans un communiqué.
"La décision a été prise par le comité de surveillance du concours Eurovision de la chanson, après avoir discuté des paroles de la chanson (...) et après avoir écouté son interprétation", a ajouté le groupe public.
La chanson et son clip ont été officiellement présentés dimanche à la télévision nationale par Eden Golan, son interprète âgée de 20 ans.
"La pluie d'octobre"
La délégation israélienne avait préalablement proposé deux chansons – "October Rain", puis "Dancing Forever". Les deux titres avaient été recalés par les organisateurs car jugés contraire au règlement qui interdit en effet tout message politique dans les morceaux présentés lors de ce show paneuropéen.
"October Rain", la chanson choisie initialement par Israël, ne mentionnait pas explicitement l'attaque sanglante menée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. Mais selon des médias et observateurs israéliens, ses paroles ne laissaient pas de place au doute.
"Dansant dans l'orage / Nous n'avons rien à cacher / Ramène moi à la maison / Et laisse le monde derrière / Et je te promets que ça n'arrivera plus jamais / Je suis toujours mouillée par cette pluie d'octobre / Pluie d'octobre", disait un couplet de cette chanson.
Comme l'explique la BBC, la KAN avait refusé dans un premier temps de changer les paroles, estimant qu'elle préférait se retirer du concours. Mais selon le média britannique, le président israélien Isaac Herzog a demandé personnellement "des ajustements nécessaires" pour permettre à son pays de participer à l'Eurovision.
"Le président a souligné qu'en cette période particulière, où ceux qui nous détestent cherchent à écarter et à boycotter l'État d'Israël, notre pays doit faire entendre sa voix avec fierté la tête haute et hisser son drapeau à chaque tribune mondiale surtout cette année", a expliqué la société israélienne de radiodiffusion, citée par la BBC.
"Je peux parler au monde à travers la chanson"
La nouvelle chanson "Hurricane" reprend la musique d'"October Rain" et comporte de nouvelles paroles : "Chaque jour, je perds la tête. Je tiens bon dans cette mystérieuse chevauchée. Je danse dans la tempête, je n’ai rien à cacher. (…) Chéri, promets-moi que tu m’étreindras encore. Je suis toujours brisée par cet ouragan".
Interrogée sur cette polémique par Times of Israel, la chanteuse Eden Golan a reconnu qu'elle "se retrouvait dans une année qui n'était pas simple". "Mais d'un autre côté, je veux encore plus représenter mon pays en cette période. Cela a une signification totalement différente", a-t-elle ajouté.
"Je peux présenter ce que nous ressentons et ce que traverse le pays pendant ces trois minutes. Je peux parler au monde à travers la chanson", a-t-elle insisté.
Plusieurs pays ont appelé à bannir Israël de l'Eurovision pour protester contre le lourd bilan de la guerre à Gaza, déclenchée après l'attaque du Hamas qui a entraîné la mort d'au moins 1 160 personnes, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
Les opérations militaires israéliennes menées en représailles dans le territoire palestinien ont fait 30 800 morts jusqu'ici, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Israël a été en 1973 le premier pays non-européen à être autorisé à participer au concours de l'Eurovision, et l'a gagné quatre fois, notamment avec la chanteuse transgenre Dana International en 1998.
Avec AFP