Alors que la communauté internationale réclame une enquête sur les responsabilités après la tragique distribution d'aide humanitaire à Gaza lors de laquelle des tirs israéliens et une bousculade ont fait 115 morts selon le Hamas, le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu'il "espère" qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourrait intervenir d'ici au ramadan. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel
- Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu'il "espère" qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait intervenir d'ici au ramadan, le mois saint musulman qui commence le soir du 10 mars ou le 11.
-
Les États-Unis ont détruit un missile sol-air des rebelles houthis au Yémen qui représentait une "menace imminente" pour les aéronefs américains dans la région, a annoncé samedi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
L'essentiel de la veille
- Le président français Emmanuel Macron a exprimé vendredi sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice" après la mort, annoncée par le Hamas, de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza.
-
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a déclaré vendredi que l'Égypte espérait que les pourparlers engagés par le Qatar aboutissent à un accord de cessation des hostilités à Gaza avant le début du mois de jeûne du ramadan.
-
La branche armée du Hamas a affirmé vendredi soir que sept otages retenus dans la bande de Gaza avaient péri au cours des dernières semaines dans des "bombardements" israéliens sur le territoire palestinien.
-
Joe Biden a déclaré vendredi que l'armée américaine allait parachuter dans les prochains jours de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, estimant très insuffisante la quantité d'aide autorisée par Israël à entrer dans l'enclave palestinienne dévastée par la guerre.
Avec AFP