Alexeï Navalny a été envoyé vers une destination inconnue. L'opposant russe a été transféré vendredi 15 décembre de sa prison de Vladimir, près de Moscou, ont indiqué ses partisans. Un déplacement qui pourrait signifier son envoi dans un pénitencier aux conditions de détention encore plus rudes.
Selon Kira Iarmich, la porte-parole en exil du militant anticorruption, un tribunal a signifié à l'avocat de l'opposant qu'Alexeï Navalny avait "quitté la région de Vladimir" où il était jusque-là incarcéré.
"On ne sait pas vers quelle destination exactement", a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter), précisant que ce transfert aurait eu lieu le 11 décembre. Ses proches sont sans nouvelles de l'opposant depuis le 6 décembre.
Selon le quotidien russe Kommersant, le tribunal qui examinait une plainte de Alexeï Navalny contre l'administration de sa prison de Vladimir a signifié vendredi que Alexeï Navalny a quitté sa colonie "conformément au verdict du tribunal municipal de Moscou du 4 août 2023, qui est entré en vigueur".
Ce verdict condamne Alexeï Navalny à 19 ans de prison pour "extrémisme". Une peine qu'il doit purger dans une colonie à "régime spécial", soit dans la catégorie d'établissements où les conditions de détention sont les plus rudes, réservés d'ordinaire aux condamnés à perpétuité et aux détenus les plus dangereux.
Poursuivi pour "vandalisme"
"L'arrivée de Navalny [dans sa nouvelle colonie] sera notifiée dans le cadre de la législation en vigueur", indique le document lu au tribunal, selon Kommersant.
En Russie, les transferts d'une colonie pénitentiaire à une autre prennent souvent plusieurs semaines de voyage par train, les proches des détenus restant sans nouvelles pendant cette période.
Arrêté en janvier 2021, Alexeï Navalny, 47 ans, était détenu jusqu'à présent dans la région de Vladimir, à environ 250 km de Moscou. Il était très souvent placé à l'isolement, en représailles de violations supposées des règles carcérales.
Début décembre, les autorités russes ont engagé de nouvelles poursuites pour "vandalisme" contre le célèbre militant anticorruption, ce qui pourrait ajouter trois années de détention supplémentaires à sa peine.
Alexeï Navalny avait échappé de peu à la mort lorsqu'il avait été empoisonné en août 2020, passant plusieurs mois de convalescence en Allemagne. Il accuse le Kremlin, qui nie toute implication.
Avec AFP