-
Les huitièmes de finale la 34e Coupe d'Afrique des nations auront coûté cher aux Marocains et Sénégalais, donnés favoris. De plus, tout le carré final de la CAN 2022 – Sénégal, Égypte, Cameroun et Burkina Faso – est passé à la trappe. C'est également la septième fois consécutive que le tenant du titre de la CAN ne voit pas les quarts de finale de l'édition suivante. (Les temps forts de la compétition sont à retrouver chaque matin sur France 24 et tous les soirs sur notre antenne.)
-
Le divorce est désormais consommé entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Les trois pays dirigés par des régimes militaires ont annoncé simultanément leur départ avec effet immédiat de l'organisation créée en 1975 et rassemblant jusqu’alors quinze États membres.
-
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli à Rome les dirigeants de plus de 25 pays africains pour leur présenter un important plan d'aide au développement, en échange d'une coopération accrue dans le domaine migratoire.
-
Plus de 50 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres ont été blessées lors d’affrontements dans la région d'Abyei, à la frontière entre la République du Soudan et le Soudan du Sud, selon l’ONU. Deux Casques bleus figurent parmi les victimes.
-
En Tunisie, Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda, a été condamné à une nouvelle peine de trois ans de prison pour financement illégal de sa formation. Cette condamnation intervient alors qu'il est déjà incarcéré pour "financement étranger" d'Ennahda.
Retrait du Mali de la Cédéao : l’opposition dénonce une décision "illégitime"
L'opposition malienne dénonce une décision "illégitime" et "sans consultation", après le retrait du Mali de la Cédéao. Un choix de la junte au pouvoir, qui voulait protester contre les sanctions imposées par l'instance régionale réclamant un retour rapide des civils au pouvoir.
Mali, Niger et Burkina Faso quittent la Cédéao : les transitions démocratiques "enterrées"
L’annonce du retrait "sans délai" du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cédéao marque un net coup d’arrêt aux houleuses négociations sur l’organisation d’élections et le retour d’un gouvernement civil. Un sujet jugé secondaire par les militaires au pouvoir dans ces trois pays qui ont érigé le souverainisme et la reconquête du territoire en priorité.
Avec une Cédéao à bout de souffle, la lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest mise à mal
Quarante-neuf ans après sa création, la Cédéao marque des signes d’essoufflement : politique d’intégration poussive, incapacité de faire efficacement face au terrorisme, application à géométrie variable des textes de l’institution et manque d’autorité.
"Nous appelons à une révolution" contre Museveni, déclare Bobi Wine, chef de l'opposition ougandaise
France 24 s'est entretenu avec le principal chef de l'opposition ougandaise, Robert Kyagulanyi, connu sous le nom de Bobi Wine. Le musicien devenu homme politique a appelé à la "désobéissance civile, à un soulèvement moral, à une révolution" dans son pays, dirigé depuis 38 ans par Yoweri Museveni.
L’Afrique sur le podium de la mode ! Comment faire du secteur un levier de développement ?
De Lagos à Casablanca, en passant par Dakar et Johannesburg, ces dernières années, les Fashion Weeks se sont multipliées sur le continent. Aujourd'hui, 32 pays d'Afrique organisent des semaines de la mode.
Nigeria : l'interdiction du plastique à usage unique à Lagos éveille craintes et enthousiasme
Des trottoirs jonchés de déchets aux vendeurs de rue emballant leurs plats dans des contenants en polystyrène... Les déchets plastiques font partie intégrante du paysage urbain de Lagos, la capitale économique du Nigeria et la ville la plus peuplée du continent. Une image qui pourrait bientôt changer alors que le gouvernement local vient d'interdire l'utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique.