
A la Une de la presse, ce vendredi 8 décembre, la plainte de Human Rights Watch contre l’armée israélienne après la mort d’un journaliste. Les festivités d’Hanoukka particulières. L'isolement de Volodymyr Zelensky. En France, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris retrouve sa grandeur. Et un agriculteur condamné à une amende à cause du bruit et de l’odeur de ses vaches.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, ce vendredi 8 décembre, la plainte de Human Rights Watch contre l’armée israélienne après la mort d’un journaliste. L’organisation a demandé l’ouverture d’une enquête pour crime de guerre après la mort d’un reporter de l’agence Reuters. The New York Times rapporte ainsi que le bombardement a eu lieu dans le sud du Liban, alors que les journalistes filmaient au loin les bombardements. L’organisation estime ainsi qu’Israël a visé délibérément le groupe qui portait pourtant des casques et gilets pare-balles ciglés "PRESS". L’Etat hébreu nie les faits.
Le conflit entre Israël et le Hamas entre dans son troisième mois, alors que c’est le début des festivités de Hanoukka pour la communauté juive. Pour le New York Times, Hanoukka revêt cette année un tout autre sens après l’attaque du Hamas. 138 bougies ont ainsi été allumé à Tel-Aviv. 138 pour le nombre d’otages encore aux mains du Hamas. Pour le journal Israélien Haaretz, cette année les juifs du monde vivent l’histoire vraie de Hanoukka. Le quotidien revient ainsi sur l’origine ambiguë de cette fête juive qui commémore la guerre entre les Maccabées et les Grecs.
Autre sujet, l’Ukraine, de plus en plus isolée face à la Russie, titre le Figaro ce matin. Le président ukrainien est en mauvaise posture militaire. L’aide des alliés est remise en cause et Volodymyr Zelensky voit son pouvoir contesté au sein même de l’Ukraine. Le quotidien relate ainsi les divisions à la tête du pays entre le président et le chef d’état-major des armées Valéry Zaloujny. Les deux hommes s’opposent, notamment sur la stratégie à adopter pour le reste de la guerre qui s’enlise. Le moral de la population est au plus bas. La lassitude gagne aussi les habitants et cela ne risque pas de s’améliorer, comme le rapporte Le Monde. Kiev appelle à réduire la consommation d’électricité après l’attaque d’une centrale par la Russie. Une attaque qui relance la guerre énergétique, alors que le pays entre dans l’hiver qui est généralement très froid en Ukraine.
En France, Emmanuel Macron doit se rendre sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ce vendredi, à un an de la réouverture de l'édifice. Le Parisien titre sur la renaissance de la cathédrale. Le journal a pu avoir accès au chantier et fait le point sur les avancées qu’il décrit comme "spectaculaires". La charpente métallique des échafaudages va ainsi bientôt être retirée, la flèche qui s’était effondrée le 15 avril 2019 a été refaite il ne manque plus que la girouette du coq qui sera remise en place à la fin du mois. Une bonne nouvelle tournée en dérision par le dessinateur Rançon avec un croquis dans lequel on peut voir Emmanuel Macron dire à Anne Hidalgo : "J’aurais bien aimé que Notre-Dame soit restaurée avant les Jeux olympiques". La maire de Paris lui répond : "On peut retarder les jeux ça m’arrangerait bien aussi."
Le Parisien revient aussi sur l’histoire de Vincent Verschuere, agriculteur dans l’Oise. Il a été condamné à 100 000 euros de dommages et intérêt à verser à des plaignants, indisposés par l’odeur de l’ensilage et le meuglement de ses bêtes. Le litige dure depuis plus de dix ans et a été érigé en symbole de la ruralité menacée. Une bataille judiciaire, qui est aussi devenue politique. La région des Hauts-de-France a ainsi adopté une aide de 40 000 euros pour aider l’exploitant. Le dénouement de cette affaire intervient d’ailleurs deux jours après l’examen par l’Assemblée nationale d’une loi visant à mieux protéger les agriculteurs des riverains qui les poursuivent en justice.
Enfin, au Danemark, il est désormais interdit de bruler le Coran, tout comme n’importe quel autre texte religieux. L’information fait le une de nombreux journaux danois, comme le Jylland Posten ou encore l’Ekstra Bladet, qui titre KoranCircus dans ses colonnes. Le Parlement danois a adopté une loi interdisant le traitement inapproprié des textes ayant une signification religieuse importante. Le Danemark espère ainsi apaiser les tensions avec les pays musulmans. Le quotidien rappelle ainsi qu’entre le 21 juillet et le 24 octobre 2023, 483 autodafés et drapeaux brulés ont été recensés par la police. Cette dernière ne précise pas de quels pays sont les drapeaux en question.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.