Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi 4 décembre le gouverneur de la région russe de Voronej (Sud-Ouest) où cet officier avait notamment servi.
"Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d'armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l'opération spéciale" en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.
"Je suis convaincu que le nom de Vladimir Zavadski, un officier courageux, un vrai général et un homme digne, restera à jamais dans les annales de la gloire de notre patrie", a poursuivi Alexandre Goussev, saluant la "loyauté" du général.
Selon des chaînes Telegram russes proches de l'armée, l'officier est mort le 28 novembre en sautant sur une mine, en retrait du front.
Russie : Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d'armée des forces armées, est mort en tentant d'envahir l'Ukraine.
Selon la Cheka-OGPU, Zavadsky, ex-commandant de la division Taman, décoré de l'Ordre du Courage, a sauté sur 1 mine à l'arrière.https://t.co/0q9YoxRdEn pic.twitter.com/kztkSGNnj5
Plusieurs hauts gradés de l'armée russe ont été tués depuis le début de l'offensive en Ukraine en février 2022 et leur mort n'est pas toujours confirmée de source officielle, les autorités russes communiquant rarement sur leurs pertes.
La défense antiaérienne sur le pied de guerre
De son côté, Kiev a indiqué avoir abattu un missile et 18 des 23 drones lancés durant la nuit de dimanche à lundi par la Russie.
"18 drones d'attaque et un missile Kh-59 ont été abattus", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans son communiqué matinal. Les régions méridionales de Kherson et Mykolaïv ont été visées, ainsi que celle d'Ivano-Frankivsk, Khmelnytskyï et Lviv (ouest), selon l'armée.
Selon l'armée ukrainienne, des drones ont réussi à frapper les districts de Kherson et Beryslav, dans le sud du pays, au bord du fleuve Dniepr, endommageant un centre culturel et un magasin de bricolage.
La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l'hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.
Le corps sans vie d'un enfant a notamment été extrait des décombres à Novogrodivka, dans l'Est, après un bombardement russe qui avait touché un immeuble résidentiel mercredi dernier, a annoncé lundi le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Les troupes russes accentuent leurs attaques sur Avdiïvka
L'armée russe est en outre repassée à l'attaque dans l'est de l'Ukraine depuis le mois d'octobre, après que la grande contre-offensive estivale des Ukrainiens a échoué à libérer les territoires occupés par les Russes.
Les troupes russes ont notamment accentué, lundi, leurs assauts sur la ville d'Avdiïvka en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d'encercler la ville, ont rapporté les autorités locales.
Selon son maire, Vitaly Barabach, les assauts russes ont été "beaucoup plus nombreux" ces deux derniers jours, tout comme les bombardements d'artillerie. Selon l'Institute for the Study of War (ISW), centre de réflexion basé aux États-Unis qui se fonde sur des images géolocalisées, les troupes russes ont "réalisé des avancées confirmées" ces derniers jours dans la zone d'Avdiïvka.
Moscou tente de s'emparer de cette cité industrielle fortifiée du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu'Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.
Avec AFP