logo

Mort d’Henry Kissinger : "Le secrétaire d’Etat le plus puissant de l’après-guerre"
Publié le : 30/11/2023 - 07:58

A la Une de la presse ce jeudi 30 novembre, la trêve qui devrait se poursuivre entre Israël et le Hamas de nouveaux otages ont été libérés mercredi soir. Les hommages qui se multiplient dans le monde après la mort d'Henry Kissinger. Et les quotidiens français qui jubilent : la candidature française est la dernière en lice pour l'obtention des jeux Olympiques d'hiver de 2030!

A la Une de la presse, les visages des otages à Gaza libérés mercredi soir. Le journal Haaretz égrène dans ses colonnes leurs noms et leurs conditions d’enlèvement le 7 octobre. Le quotidien israélien précise leurs nationalités : douze Israéliens et quatre citoyens thaïlandais. Il s’agit du sixième groupe d’otages libérés depuis le week-end dernier.

Les médias israéliens et arabes relaient également la prolongation de la trêve pour un septième jour. Une information annoncée par le Hamas et confirmée par l’Etat hébreu. The Times of Israël cite le bureau du Premier ministre qui indique que le Hamas a validé une liste de huit nouveaux otages qui doivent être libérés dans les prochaines heures, parmi lesquels des femmes et des enfants. Le ministère des Affaires étrangères qatari précise que les termes de la prolongation de 24 heures du cessez-le-feu sont les mêmes que pour les six jours précédents. Israël s’est ainsi engagé à libérer plusieurs prisonniers palestiniens.

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est attendu en Israël. Il s’agit de sa quatrième visite depuis le 7 octobre. La mission d’Antony Blinken est claire : éviter durablement la reprise des combats et faciliter l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, explique Haaretz. Elle intervient alors que les chefs de la CIA et du Mossad s’entretiennent avec le Qatar pour tenter de libérer de nouveaux otages. Antony Blinken a également la lourde tâche d’établir les bases pour un accord de paix durable entre Israël et le Hamas, même si on en est encore loin...

A la Une également des journaux américains, le visage d’Henri Kissinger. Le New York Times salue dans ses colonnes "le secrétaire d’Etat le plus puissant de l’après-guerre", qui était à la fois adulé et critiqué. L’homme était à la fois salué comme un ultraréaliste qui a façonné la diplomatie américaine. Son héritage raisonne toujours aujourd’hui dans les relations avec la Chine la Russie ou encore le Moyen-Orient. Mais il était aussi critiqué pour avoir abandonné les valeurs américaines, notamment en termes de droits de l’Homme. Il a ainsi soutenu le coup d’Etat au Chili de 1973 et bien sûr la guerre au Vietnam. Henri Kissinger a conseillé pas moins de douze présidents, de JFK à Joe Biden, nous rappelle le Washington post. En 1973, il a obtenu le prix Nobel de la paix pour son rôle dans la résolution de la guerre au Vietnam.

Henry Kissinger fait aussi la Une des journaux russes. Le Komsomolskaïa Pravda revient sur les talents de négociateur d’Henry Kissinger qui a orchestré le réchauffement des relations entre Washington et Moscou, symbolisé par la visite en 1972 de Richard Nixon à Leonid Brejnev. Le quotidien rappelle également que Vladimir Poutine aimait s’entretenir avec lui. En 1972, il a aussi fait la une du magazine Playboy pour qu’il était l’homme le plus désirable de l’année, tant pour ses succès politiques qu’auprès des femmes! Henry Kissinger avait également œuvré pour la rapprochement avec la Chine, et c’est la raison pour laquelle la presse chinoise se fait aussi l’écho de cette disparition, comme sur le site internet Sina Weibo

En France, les quotidiens font leur gros titre sur l'attribution surprise des jeux Olympiques d'hiver de 2030. Le journal l’Equipe revient dans ses colonnes sur la surprise de l’annonce. La France était en effet encore en lice avec deux autres pays : la Suisse et la Suède, mais ce sont finalement les Alpes françaises qui ont été choisies pour entrer en dialogue ciblé avec le Comité international olympique. Car la force du projet français c’est que la plupart des infrastructures sont déjà prêtes. Les candidatures suédoise et suisse ne fournissaient pas de garanties suffisantes.

Une information reprise par la presse suédoise Goteborgs Posten. "La Suède sèchement éliminée", titre le quotidien. Le Comité olympique fait part de sa déception et de sa tristesse. Nous pensions avoir la candidature la plus durable explique-t-il. Une déception qui fait aussi la une du journal suisse Le Temps. La presse helvétique se console en indiquant que le pays pourrait décrocher les jeux de 2038 si la Suisse lève les doutes autour des risques d’un referendum fin 2027. La France jubile. Si la candidature française est confirmée en juillet prochain, ce sera la quatrième fois que des jeux Olympiques d’hiver auront lieu en France. Reste à savoir s’il y aura suffisamment de neige dans les stations d’ici 2030...