logo

La Russie affirme avoir abattu drones et missiles ukrainiens au lendemain d'une attaque sur Kiev
Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que la défense aérienne avait abattu, au-dessus de la mer d'Azov, deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire, quelques heures après avoir fait état d'attaques de drones ukrainiens sur trois régions russes.

Au lendemain d'une vaste attaque de drones russes lancée sur la ville de Kiev, la Russie a indiqué, dimanche 26 novembre, avoir abattu des drones ukrainiens, notamment autour de la capitale Moscou, ainsi que deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d'Azov.

Les attaques de drones ont ciblé des régions russes frontalières de l'Ukraine et autour de Moscou, ont affirmé les autorités russes. "La défense aérienne a détruit quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Briansk, Smolensk et Toula", a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Plus tôt dimanche, la Russie avait assuré que des drones ukrainiens avaient également été abattus au-dessus de la région de Moscou et a déclaré avoir abattu au-dessus de la mer d'Azov deux missiles ukrainiens se dirigeant vers son territoire.

"La défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au-dessus de la zone de la mer d'Azov", selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

De son côté, l'Ukraine a affirmé avoir abattu huit des neuf drones lancés dimanche contre son territoire.

Ces offensives surviennent au lendemain d'une attaque de drones russes contre la capitale ukrainienne, présentée par Kiev comme la plus importante depuis le début du conflit en février 2022.

Selon l'Ukraine, Moscou avait lancé samedi 75 drones d'attaques, principalement en direction de la capitale Kiev, dont 71 ont été abattus par les forces ukrainiennes. Cette attaque a fait cinq blessés, selon le bilan communiqué samedi par les autorités, et privé d'électricité des dizaines d'immeubles d'habitation et de bâtiments.

Kiev se prépare à un hiver difficile

À l'approche de l'hiver, Kiev se prépare à une nouvelle campagne de bombardements russes massifs ciblant ses infrastructures énergétiques et redoute une situation similaire à celle de l'hiver 2022, quand des millions de personnes avaient été privées de courant en pleine vague de froid.

L'attaque de drones samedi s'est par ailleurs déroulée le jour de la commémoration en Ukraine de l'Holodomor, la grande famine des années 1930 qui a provoqué la mort de millions d'Ukrainiens, un "génocide" orchestré selon Kiev par Joseph Staline.

Dans un message commémorant l'Holodomor, le président américain Joe Biden a assuré samedi que "l'infrastructure agricole de l'Ukraine est à nouveau délibérément prise pour cible" par Moscou, qu'il a accusé d'endommager "délibérément" champs et infrastructures agricoles.

La Russie souligne de son côté que la famine des années 1930 a fait des victimes non seulement ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes et d'autres nationalités, dans un contexte de collectivisation des terres.

Ces offensives interviennent également au moment où l'Ukraine célèbre le dixième anniversaire de la révolution pro-occidentale du Maïdan, qui avait suscité la colère de son voisin russe.

Peu après le renversement en 2014 par les Ukrainiens du régime en place soutenu par Moscou, la Russie avait annexé la Crimée et soutenu des séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Dix ans après, la Russie continue de juger la révolution du Maïdan comme un "coup d'État" illégitime et vise à installer un nouveau gouvernement à Kiev.

"À Kiev, il y a dix ans, il y a eu un coup d'État par la force et les autorités légitimes ont été renversées", a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov.

Avec AFP