logo

Tiger Woods ne regrettera pas 2009

Pour le sportif le mieux payé de la planète, l'année qui s'achève est à oublier au plus vite vite. À la suite d'un simple accident de voiture, le champion a assisté à un grand déballage de sa vie privée sur la place publique...

L’année du Buffle n’a pas été celle du Tigre des greens. Tiger Woods, le sportif le mieux payé de la planète avec 110 millions de dollars de revenus annuels, finit l'année 2009 en faisant la une de la presse à scandale. Tout avait pourtant bien commencé pour lui au mois de février, avec la naissance de son deuxième enfant, Charlie Axel, et son retour à la compétition après huit long mois d'absence. À l’occasion du 34e anniversaire du champion, retour sur une année qu'Eldrick "Tiger" Woods n’oubliera pas de sitôt...

2009, une année qui commence bien...

8 février : Naissance de Charlie Axel, le deuxième fils de Tiger Woods.

25 février : Retour à la compétition lors des championnats du monde de match-play, à Tucson, en Arizona, après huit mois d’absence. Woods est éliminé au 2e tour.

29 mars : Première victoire depuis son retour, à l’Open PGA d’Orlando.

9 août : Woods remporte le WGC-Bridgestone Invitational d'Akon (Ohio) pour la 7e fois et signe la 70e victoire de sa carrière.

 
...et qui se termine mal

 27 novembre : À 2h25 du matin, Tiger Woods, au volant de son SUV Cadillac Escalade, heurte une borne à incendie puis un arbre. Le champion souffre de légères coupures au visage. Les conditions de son accident restent un mystère.

29 novembre : Le couple Woods reste silencieux sur les circonstances du sinistre. Le site people TMZ.com évoque une possible histoire extra-conjugale de Tiger Woods avec une serveuse de New York que son épouse, Elin Nordegren, aurait apprise. En réponse, le golfeur se livre à un mea-culpa sur son site Internet et ajoute que sa femme l’a "courageusement" aidé lors de leur mésaventure, sans donner plus de détails.

30 novembre : Tiger se retire du World Challenge, tournoi qu'il a créé et dont les bénéfices sont reversés à sa fondation.

1er décembre : Rachel Uchitel, l'hôtesse de bar avec laquelle Tiger Woods aurait trompé sa femme, nie avoir eu une relation avec la star, comme l’ont publié les tabloïds américains "Enquirer" et "Star". La justice poursuit son enquête, la police de Floride condamne Tiger Woods à une amende de 164 dollars et lui retire quatre points sur son permis de conduire. Toutefois, aucune autre charge n'est retenue contre lui.

2 décembre : Dans un communiqué publié sur son site, Woods admet avoir laissé tomber sa famille et demande à la presse à scandale d'être indulgente. Nike, Gatorade et Gillette le soutiennent et décident de continuer à le sponsoriser. Mais c'est alors que le magazine "US Weekly" publie une interview d'une autre de ses maîtresses présumées, Jaimee Grubbs, serveuse à Los Angeles.

3 décembre : Rachel Uchitel annule une conférence de presse. Celle-ci souhaitait s’expliquer sur sa prétendue relation avec Tiger Woods. Le site TMZ.com venait de révéler qu’elle avait échangé des textos avec le champion quelques minutes seulement avant son accident de voiture. De son côté, Kalika Moquin, manager d’une discothèque à Las Vegas à son tour suspectée d'avoir entretenu une relation avec Tiger Woods, nie toute relation avec lui.

Les fans du golfeur ont du mal à faire la part des choses et la "Première Église de Tiger Woods", un regroupement de ses fidèles, se dissout. Elle se transforme en “Damnation of Tiger Woods".

8 décembre : Barbro Holmberg, belle mère de Tiger, est aperçue quittant la maison de Woods à 2h30 du matin en ambulance. Elle souffre d’un problème d’estomac.

12 décembre : Tiger Woods met provisoirement un terme à sa carrière. Dans la foulée, le géant du rasoir, Gillette, cesse sa collaboration avec le champion.

13 décembre : Autre sponsor de Woods, Accenture le lâche à son tour.

16 décembre : Elin Nordegren demande le divorce.

18 décembre : La presse révèle un marché conclu entre Tiger Woods et le magazine "The Enquirer" dans lequel la publication s'engage à garder le silence sur les liaisons extra-conjugales du golfeur. Au total entre dix et quatorze filles affirment avoir eu une relation avec Woods.

19 décembre : Le fabricant de montres de luxe Tag Heuer retire sa campagne publicitaire américaine mettant en scène le golfeur.

30 décembre : Le jour où Woods fête ses 34 ans, deux économistes de l’Université de Californie révèlent que ses frasques pourraient faire perdre quelque 12 milliards de dollars aux actionnaires de ses sponsors.

31 décembre : L'Américain AT&T annonce mettre fin à son partenariat avec le sportif.