L'essentiel du 15 novembre
- Sortant pour la première fois de son silence, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à des "pauses humanitaires" à Gaza.
- L'armée israélienne est entrée dans l'hôpital Al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza, visant ce qu'elle présente comme une base stratégique du Hamas.
- Le responsable des opérations humanitaires d'urgence de l'ONU s'est dit "horrifié" par cette opération militaire et a appelé Israël à mettre fin au "carnage à Gaza".
- Israël affirme avoir trouvé des "armes et équipements militaires" dans l'hôpital Al-Chifa, ce que le Hamas dément.
- Pour la première fois depuis le début de la guerre, un camion de carburant venant d'Égypte est entré dans la bande de Gaza. "Pas du tout suffisant", a déploré l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
- Au 40e jour de la guerre, 11 500 Palestiniens – dont 4 710 enfants et 3 160 femmes – ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza.
- Environ 1 200 personnes – en grande majorité des civils – ont été massacrées dans l'attaque du Hamas du 7 octobre et 46 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les autorités israéliennes.
- Le reportage de notre envoyée spéciale : à Ashkelon, des rescapés de la Shoah rattrapés par la guerre.
Si le live ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.
L'essentiel du 14 novembre
-
Le chef des affaires humanitaires de l'ONU a demandé mercredi que le "carnage à Gaza" cesse.
- Les familles des otages retenus à Gaza ont réclamé à Israël un accord dans la soirée pour leur libération.
- Washington a accusé le Hamas d'utiliser des hôpitaux de Gaza, dont celui d'Al-Chifa.
- L'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle des bâtiments gouvernementaux du Hamas à Gaza.
- "Une scène apocalyptique" : notre correspondante à Jérusalem, Claire Duhamel, a suivi l'armée israélienne dans la bande de Gaza pendant 2 h 30, le 12 novembre.
- Les Palestiniens disent creuser une fosse commune dans le plus grand hôpital de Gaza, Al-Chifa, assiégé.
- Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra en Israël vendredi.
- Huit Palestiniens ont été tués dans la nuit de lundi à mardi lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée.
- Au début du 39e jour de la guerre, les bombardements israéliens sur Gaza avaient fait 11 320 morts, majoritairement des civils, parmi lesquels 4 650 enfants, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza.
- L'attaque du Hamas a fait environ 1 200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, et 46 soldats ont été tués à Gaza depuis le début des opérations militaires au sol, selon les derniers chiffres officiels israéliens.
Avec AFP, Reuters et AP