
La plupart des milliers de morts dans les inondations dans l'est de la Libye "auraient pu être évitées", a estimé jeudi le patron de l'Organisation météorologique mondiale qui dépend de l'ONU. L'accès à la zone sinistrée reste toutefois très difficile après la destruction de routes et de ponts, ainsi que les dommages causés aux lignes électriques et téléphoniques coupées dans de vastes zones, où au moins 30.000 personnes se sont retrouvées sans abri.
La Tunisie a interdit d'entrée sur son territoire une délégation du Parlement européen, provoquant de vives réactions des eurodéputés qui ont pour certains réclamé la suspension de l'accord migratoire conclu entre l'UE et Tunis.
L’envoyé spécial des Nations-Unies au Soudan a démissionné. Déclaré personna non grata par la junte du général Burhan, il ne pouvait plus se rendre sur place. Très critiqué par les civils soudanais pour son incapacité à prévoir l’imminence d’un conflit, il a livré un dernier discours au Conseil de Sécurité des Nations-Unies.