
Troisième jour de deuil national au Maroc. Plus de 2 800 personnes ont péri dans le puissant séisme de vendredi soir selon le dernier bilan provisoire... Appuyés d'équipes étrangères, les pompiers marocains redoublent d'efforts. L'élan de solidarité est immense. De Nombreux Etats ont proposé leur aide au Royaume. Rabat a pour l'heure accepté Celle du du Qatar, du Royaume Uni, des Emirats Arabes Unis et de l'Espagne. Sur le continent africain aussi, la solidarité s'est exprimée...
Malgré sa double nationalité, la candidature d'Andry Rajoelina a été validée samedi par la Haute Cour Constitutionnelle. Comme la loi le prévoit, il a donc démissionné deux mois avant le scrutin. Mais coup de théâtre samedi, le président du Sénat qui doit assurer l'intérim à décidé de renoncer à exercer ses attributions présidentielles pour "des raisons personnelles". C'est donc le gouvernement qui prend sa place de manière collégiale. Une situation inédite. L'opposition dénonce un coup d'Etat institutionnel.
L'Union africaine est membre permanent du G20 depuis le sommet qui vient de se clôturer en inde. Le Président en exercice de l'UA, Azali Assoumani y voit « l’aboutissement d’un combat de longue haleine".
- Emmanuel IGAH , Politologue et consultant en géopolitique, auteur de "Nigeria Handbook"