logo

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué, samedi, la prise de la ville de Bakhmout. De son côté, Kiev a affirmé encore contrôler certaines zones dans la ville, tout en jugeant que la situation sur le terrain était "critique". Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Japon pour une participation surprise au sommet du G7. Voici le fil du 20 mai.

Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations en cliquant ici.

  • 19 h 35 : le pape confie une mission de paix à un cardinal italien

Le pape François a confié au cardinal italien Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, une mission de paix pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a fait savoir samedi le Vatican.

Le pape François avait évoqué une mission le mois dernier lors de son retour d'un déplacement en Hongrie, sans toutefois donner plus de détails.

D'après une source diplomatique au Vatican, le projet serait que le cardinal Matteo Zuppi rencontre séparément le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président russe Vladimir Poutine.

Le Vatican indique dans un communiqué Matteo Zuppi, âgé de 67 ans, effectuerait cette mission, en accord avec la Secrétaire d'État du Vatican, "pour contribuer à réduire les tensions du conflit en Ukraine, dans l'espoir, jamais abandonné par le Saint-Père, d'entamer des processus de paix".

  • 15 h 52 : Kiev affirme toujours contrôler des zones à Bakhmout mais juge la situation "critique" 

L'Ukraine a affirmé encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture, tout en jugeant que la situation sur le terrain était "critique" pour les soldats ukrainiens.

"La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone, ainsi que dans le secteur privé", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.

  • 15 h 42 : Wagner va transférer le contrôle de Bakhmout à l'armée russe le 25 mai

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que ses hommes transfèreraient le 25 mai à l'armée russe le contrôle de ville de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine, dont il a annoncé la prise.

"D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases", a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

  • 15 h : le patron de Wagner annonce la capture complète de Bakhmout par les Russes

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a revendiqué la capture complète par ses hommes de la ville de Bakhmout, épicentre de combats dans l'est de l'Ukraine, qui durent depuis l'été dernier.

"Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", a annoncé Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines.

Si elle était confirmée, la prise de Bakhmout permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.

  • 13 h 54 : au G7, Volodymyr Zelensky s'entretient avec Giorgia Meloni, Rishi Sunak puis avec Narendra Modi

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré sur Twitter s'être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon. La rencontre, dont une photo a été publiée sur le réseau social, est la première entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a quinze mois, que l'Inde a refusé de condamner.

À cette occasion, Narendra Modi a assuré à Volodymyr Zelensky que l'Inde ferait ce qu'elle peut pour régler la crise ukrainienne.

Met President @ZelenskyyUa in Hiroshima. Conveyed our clear support for dialogue and diplomacy to find a way forward. We will continue extending humanitarian assistance to the people of Ukraine. pic.twitter.com/1srbIIJUB3

— Narendra Modi (@narendramodi) May 20, 2023

Volodymyr Zelensky a atterri à Hiroshima en début d'après-midi à bord d'un avion de la République française. Il y a rencontré peu après la Première ministre italienne Giorgia Meloni, ainsi que le Premier ministre britannique Rishi Sunak, avec qui il avait déjà eu une entrevue ce mois-ci lors d'une tournée en Europe.

  • 13 h 45 : pour Macron, la présence de Zelensky au G20 "peut changer la donne"

La présence de Volodymyr Zelensky au sommet du G7 "peut changer la donne" pour l'Ukraine, a lancé le président français Emmanuel Macron à son homologue ukrainien en introduction d'une réunion bilatérale entre les deux chefs d'État à Hiroshima (au Japon).

"C'est une occasion unique" pour Volodymyr Zelensky d'échanger avec ses alliés du G7, mais aussi pour plaider la cause de l'Ukraine contre l'invasion russe auprès des dirigeants des pays du Sud, invités au sommet, a souligné Emmanuel Macron. "Je pense que ça peut changer la donne", a-t-il ajouté.

  • 12 h 37 : Moscou met en garde contre la fourniture de F-16 à l'Ukraine

Les pays occidentaux courraient des "risques colossaux" s'ils fournissaient à l'Ukraine des avions de combat F-16, a déclaré  le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, cité par l'agence de presse TASS.

L'Ukraine n'a pas encore obtenu d'engagement pour la livraison des avions, mais le président américain Joe Biden a déclaré, vendredi, aux dirigeants du G7 que Washington soutenait les programmes de formation conjoints des alliés pour les pilotes ukrainiens sur les F-16, ont indiqué de hauts fonctionnaires américains.

"Nous constatons que les pays occidentaux continuent d'adhérer au scénario de l'escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes", a déclaré Alexandre Grouchko. "Quoi qu'il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés."

  • 10 h 04 : le G7 appelle Pékin à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" en Ukraine

Les dirigeants du G7 ont appelé la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations "constructives et stables" avec Pékin.

"Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine", ont affirmé dans leur communiqué les chefs d'État et de gouvernement des sept démocraties les plus industrialisées, dont les États-Unis, le Japon et la France, évoquant "l'importance de dialoguer franchement" avec les autorités chinoises.

Cette déclaration est le fruit de négociations entre des pays comme les États-Unis porteurs d'une position plus ferme, sur fond de tensions croissantes avec la Chine, et d'autres, côté européen, qui insistent pour éviter tout climat de "confrontation" avec le géant asiatique.

"Il est nécessaire de coopérer avec la Chine, étant donné son rôle dans la communauté internationale et la taille de son économie, sur les défis mondiaux, ainsi que dans les domaines d'intérêt commun", a estimé le G7. "Nous appelons la Chine à dialoguer avec nous, y compris au sein de forums internationaux, sur des sujets comme la crise climatique et de la biodiversité".

Mais, parallèlement, les grandes puissances occidentales et le Japon mettent en garde les autorités chinoises sur plusieurs points. "Nous appelons la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression militaire et retire immédiatement, totalement et sans conditions ses troupes d'Ukraine", ont martelé les dirigeants du G7.

  • 9 h 11 : "La paix sera plus proche" après les réunions prévues au G7, estime Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que "la paix sera[it] plus proche" à la suite des réunions du sommet du G7, après qu'une source diplomatique a indiqué qu'il était arrivé dans la ville japonaise d'Hiroshima.

"Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd'hui, la paix sera plus proche", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Japan. G7. Important meetings with partners and friends of Ukraine. Security and enhanced cooperation for our victory. Peace will become closer today.

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 20, 2023
  • 8 h 39 : Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima pour le sommet du G7

Volodymyr Zelensky est arrivé, samedi, au Japon pour une participation surprise au sommet du G7, où il rencontrera notamment son homologue américain Joe Biden. Le président ukrainien participera, dimanche, à des réunions avec les dirigeants du G7 et d'autres pays invités au sommet, a confirmé le ministère japonais des Affaires étrangères.

Volodymyr Zelensky arrive d'Arabie saoudite, où il a plaidé sa cause, vendredi, au sommet de la Ligue arabe devant "certains" pays qui, selon lui, "ferment les yeux" sur l'invasion russe de l'Ukraine.

Dans la ville japonaise ravagée par une bombe atomique américaine en 1945, le chef d'État ukrainien devenu chef de guerre pourra ainsi échanger avec ses principaux alliés, mais aussi avec de grandes puissances émergentes non alignées comme le Brésil et surtout l'Inde, qui entretient des liens militaires étroits avec la Russie et a refusé de condamner son invasion de l'Ukraine.

Le "meilleur porte-parole" de la cause de l'Ukraine, "c'est le président ukrainien lui-même", a estimé une source diplomatique française, alors que Paris a mis à sa disposition un avion pour l'acheminer en Arabie saoudite puis au Japon.

  • 5 h 27 : Kiev assure avoir repoussé une nouvelle attaque de drones sur la capitale

L'administration civile et militaire de Kiev a affirmé avoir intégralement repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la capitale, visée dans la nuit, mais que des débris étaient tombés sur Kiev, sans faire pour autant de victimes à ce stade.

"Cette nuit, l'agresseur a mené une nouvelle attaque de drones massive", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko. "Toutes les cibles aériennes détectées ont été abattues par la défense aérienne de la ville", a-t-il assuré, précisant que, selon des informations préliminaires, des drones de type Shahed étaient à l'œuvre.

"Kiev n'a été touchée par aucune frappe !", s'est-il félicité, mais des débris d'engins sont tombés sur la capitale, provoquant notamment un incendie – éteint depuis – sur le toit d'un immeuble résidentiel dans le district de Dniprovskyi. Le feu n'a pas fait de victimes, a indiqué Serhiï Popko.

  • 3 h 39 : Joe Biden "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky au G7 à Hiroshima

Joe Biden est "impatient" de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon ce week-end, après avoir ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à "se défendre" contre la Russie, a déclaré la Maison Blanche.

Le président des États-Unis "est impatient d'avoir l'opportunité de le rencontrer face à face", a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, confirmant un entretien prévu entre les deux chefs d'État à Hiroshima.

Le président ukrainien est attendu dès samedi dans la ville japonaise où il doit participer, dimanche, au dernier jour du sommet des sept principales démocraties industrialisées, en présence de plusieurs grandes puissances émergentes invitées dont l'Inde et le Brésil. Il a fait étape, vendredi, en Arabie saoudite pour participer à un sommet de la Ligue arabe.

"C'est une très bonne chose, importante, qu'il soit allé à la Ligue arabe pour avoir l'opportunité de défendre sa cause d'un point de vue ukrainien, afin que le monde soutienne la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a affirmé Jake Sullivan.

  • 2 h 30 : chutes de débris dans trois quartiers de Kiev, incendie sur un toit d'immeuble

Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque aérienne russe, dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités faisant état de chutes de débris dans trois quartiers de la capitale ukrainienne et d'un incendie sur le toit d'un immeuble résidentiel.

"Incendie sur le toit d'un immeuble de neuf étages dans l'un des complexes résidentiels du district de Dniprovskyi", a écrit sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko, ajoutant qu'aucune information sur d'éventuelles victimes n'était encore disponible.

Le feu a été provoqué par une "chute de débris", a précisé le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, appelant la population à rester à l'abri. D'autres débris sont tombés dans plusieurs rues des districts de Darnytskyi et Solomyanskyi, a-t-il indiqué, expliquant que les informations sur les dégâts et d'éventuelles victimes sont en cours de vérification.

À 00 h 45 locales (21 h 45 GMT vendredi), l'armée ukrainienne avait annoncé que des drones Shahed se dirigeaient vers la région de Kiev. Des explosions y ont été rapportées par les autorités, ainsi que dans les régions de Tcherniguiv (centre-nord) et de Marioupol (sud-est). Les systèmes de défense aérienne sont actifs dans les régions de Kiev et de Tcherniguiv, selon l'armée.

  • L'essentiel de la journée du 19 mai

Joe Biden a validé le projet de former des pilotes ukrainiens sur des chasseurs F-16, ouvrant ainsi la voie au sujet sensible de la livraison de ces avions à l'Ukraine, une annonce aussitôt qualifiée "d'historique" par Volodymyr Zelensky. États-Unis et Russie ont également annoncé de nouvelles sanctions mutuelles.

Avec AFP et Reuters