logo

Colombie : Rafael Moreno, la vérité à tout prix

Rafael Moreno était un journaliste colombien. Son objectif : révéler ce qui était caché et étouffé dans sa région d’origine de Córdoba. Sur sa page Facebook, il dénonçait inlassablement la corruption des administrations locales et les abus des grandes entreprises exploitant les ressources naturelles de la province. Jusqu’à y laisser sa propre vie. Notre correspondante Pascale Mariani s’est rendue sur ses pas pour lui rendre hommage.

Dans un pays où règne la loi du silence, les enquêtes de Rafael Moreno étaient suivies par plus de 50 000 personnes sur Facebook. Régulièrement, le journaliste recevait des menaces de mort. Il y a six mois, il était entré en contact avec le consortium d’investigation Forbidden Stories, basé à Paris. Rafael Moreno souhaitait partager le fruit de ses investigations avec des confrères d’autres pays. Il n’en aura pas le temps. Le 16 octobre 2022, il a été assassiné par un tueur à gages. 

Pendant plusieurs mois, trente journalistes d'investigation ont repris son travail, comme il le souhaitait. Une équipe de France 24 s’est rendue dans sa région, marquée par des décennies de conflit, pour dresser son portrait. Un hommage à tous les journalistes qui, comme Rafael Moreno, sont en première ligne de la lutte contre la corruption et les injustices en Colombie et ailleurs. 

Colombie : Rafael Moreno, la vérité à tout prix