logo

En Russie, les ordres de mobilisation seront bientôt adressés par voie électronique

Les députés russes ont voté un projet de loi permettant d'envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui permet de faciliter potentiellement l'enrôlement dans l'armée, dans un contexte de guerre en Ukraine. Voici le fil du 11 avril 2023.

Cette page n'est plus actualisée. Notre couverture de la guerre en Ukraine continue ici.

  • 2 h 15 : les pays d'Europe de l'Ouest devront contribuer à la reconstruction de l'Ukraine, assure David Malpass

La Banque mondiale est prête à contribuer à la reconstruction de l'Ukraine après l'invasion russe, mais les institutions financières internationales ne peuvent pas assumer ce coût seules et les pays d'Europe de l'Ouest devront apporter leur contribution, a déclaré le président de la Banque mondiale.

"L'ampleur de la tâche est impressionnante", a dit David Malpass, citant une estimation récente évaluant le coût de la reconstruction économique de l'Ukraine à 411 milliards de dollars (377 milliards d'euros). Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l'estimation de 349 milliards de dollars publiée en septembre dernier.

"La banque est prête à jouer un rôle dans la reconstruction, mais je dois faire comprendre au monde que le montant nécessaire pour reconstruire le secteur de l'électricité, le secteur routier et le secteur ferroviaire est bien plus important que les bilans des institutions financières internationales", a indiqué David Malpass.

  • 1 h 54 : Brittney Griner écrit un livre sur sa détention en Russie

La superstar du basket féminin Brittney Griner a annoncé écrire un livre sur ses dix mois d'emprisonnement en Russie, achevés en décembre grâce à un échange de prisonniers entre Moscou et Washington. L'ouvrage, dont le titre n'est pas encore connu, devrait sortir en 2024, selon la maison d'édition Alfred A. Knopf.

Brittney Griner y décrit son expérience "austère et surréaliste" et "les aspects terrifiants de la vie quotidienne" dans une colonie pénitentiaire russe, a-t-elle précisé.

Cette figure de la communauté LGBT+ avait été arrêtée en février 2022 dans un aéroport de Moscou avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis, un produit interdit en Russie.

  • 0 h 27 : après une fuite de documents, Washington tente de rassurer ses alliés

Les chefs de la diplomatie et de la défense américains ont échangé avec leurs homologues ukrainiens après la fuite de documents classifiés du renseignement américain.

Tout en refusant de commenter l'authenticité ou le contenu de ces documents, le secrétaire d'État Antony Blinken a dit avoir parlé avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba pour lui signaler "le soutien continue" des États-Unis. Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a, lui, parlé avec son homologue Oleksiï Reznikov, réitérant que Washington prenait cette fuite de documents classifiés "très au sérieux".

Selon des informations de presse et des documents consultés mardi par l'AFP, le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de "modestes gains territoriaux" face aux forces russes.

  • 23 h 36 : une cyberattaque pro-russe lors de la visite du Premier ministre ukrainien au Canada

Une cyberattaque, revendiquée par le groupe NoName sur Telegram - des pirates pro-russes - a paralysé pendant quelques heures mardi matin plusieurs sites officiels, dont celui du chef d'État et du Sénat.

"Il n'est pas rare que des pirates informatiques russes s'en prennent à des pays qui manifestent leur soutien indéfectible à l'Ukraine, qui accueillent des délégations ukrainiennes ou des dirigeants ukrainiens. Le moment choisi n'est donc pas surprenant", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors de la visite de son homologue ukrainien. Mais cela "ne va en aucun cas ébranler notre soutien indéfectible à l'Ukraine".

Le Premier ministre ukrainien, qui doit se rendre à Washington prochainement, et Justin Trudeau ont annoncé la conclusion de négociations visant à moderniser l'accord de libre-échange entre leurs deux pays, de nouvelles livraisons d'armes et de munitions canadiennes à l'Ukraine, ainsi qu'un accord avec la société canadienne Cameco pour fournir à l'Ukraine du combustible nucléaire jusqu'en 2035.

  • 20 h 17 : la détention du journaliste américain par Moscou est "totalement illégale", affirme Joe Biden

Joe Biden a une nouvelle fois fustigé l'arrestation en Russie du journaliste américain Evan Gershkovich pour "espionnage", la qualifiant de "totalement illégale". "Nous avons fait savoir de manière très claire que ce qui se passe est totalement illégal", a déclaré le président américain, lors d'un bref échange avec des journalistes avant de s'envoler pour l'Irlande du Nord.

La Maison Blanche a indiqué plus tard que Joe Biden avait échangé par téléphone depuis l'avion présidentiel Air Force One avec les proches d'Evan Gershkovich. Le président leur a affirmé qu'il était "focalisé sur l'obtention de la libération d'Evan", de même que celle d'un autre ressortissant américain détenu en Russie, Paul Whelan, a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

"Nous apprécions l'appel du président Biden, qui nous a assuré que l'État américain faisait tout ce qui était en son pouvoir pour ramener (Evan Gershkovich) à la maison aussi rapidement que possible", a déclaré la famille du journaliste du Wall Street Journal, dans un communiqué publié par Dow Jones, maison mère du média new-yorkais.

"En plus d'être un journaliste reconnu, Evan est un fils et un frère bien-aimé. Il y a un vide dans nos cœurs et dans notre famille qui ne sera pas comblé tant que nous ne serons pas réunis", ajoutent les proches du journaliste.

L'arrestation d'Evan Gershkovich, a été annoncée le 30 mars par les services de sécurité russes.

  • 17 h 02 : Washington émet des doutes sur une contre-offensive ukrainienne, selon un document classifié

Le renseignement américain a émis des doutes sur une potentielle contre-offensive ukrainienne qui ne pourrait obtenir que de "modestes gains territoriaux" face aux forces russes, selon un document classifié ayant fuité, a rapporté le Washington Post.

Le document a été rendu public lors de la fuite en ligne de nombreux autres documents classifiés, révélée jeudi par le New York Times. Parmi ces documents, l'un fait le point sur l'état du conflit en Ukraine début mars, d'autres évoquent la situation sur des fronts spécifiques, comme à Bakhmout, ou les cruciales défenses antiaériennes de Kiev.

Une vaste contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes est attendue au printemps.

L'Ukraine assure avoir formé des brigades d'assaut et stocké des munitions tout en s'efforçant d'épargner ses troupes et d'épuiser celles de son adversaire sur le front, en amont de cette offensive. Elle a aussi reçu des chars de combat et de l'artillerie à longue portée de ses soutiens occidentaux.

Mais de robustes défenses russes et "des déficiences persistantes ukrainiennes dans la formation et les réserves de munitions vont probablement mettre à rude épreuve tout progrès et aggraver les pertes durant l'offensive", avance le document du renseignement américain, classé secret défense selon le Washington Post.

  • 16 h 31 : l'arrestation en Russie d'un journaliste américain "dépasse les bornes", affirme Joe Biden

Le président des États-Unis a une nouvelle fois fustigé l'arrestation en Russie d'un journaliste américain pour "espionnage", estimant que le Kremlin avait "dépassé les bornes", lors d'un bref échange avec des journalistes avant de s'envoler pour l'Irlande du Nord.

L'arrestation d'Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal, a été annoncée le 30 mars par les services de sécurité russes. Son interpellation est "totalement illégale", a affirmé le président américain

  • 14 h 54 : les députés russes votent un projet de loi rendant possible un enrôlement militaire par voie électronique

Les députés russes ont voté un projet de loi permettant d'envoyer des ordres de mobilisation par voie électronique, une mesure qui permet de faciliter potentiellement l'enrôlement dans l'armée.

Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement, ont adopté à l'unanimité ce texte en deuxième lecture, l'étape la plus importante dans le système législatif russe. Les ordres de mobilisation étaient jusqu'à présent remis de la main à la main.

  • 12 h 25 : Moscou accuse Kiev et l'Occident de vouloir créer une rébellion armée en Russie

Le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l'Ukraine et les Occidentaux d'essayer d'inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d'offensive en Ukraine.

"Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération" a affirmé, selon un communiqué, Alexandre Bortnikov lors d'une réunion du Comité antiterroriste russe.

Selon lui, cette campagne vise à impliquer les Russes "dans des activités subversives, terroristes et extrémistes" en Russie. Il a par ailleurs assuré que 118 "crimes terroristes" avaient été déjoués en Russie depuis février, "dont les auteurs sont des jeunes et adolescents, y compris des mineurs".

Ces propos renvoient à ceux du président Vladimir Poutine, qui a accusé la semaine dernière les services secrets occidentaux d'être impliqués dans des attaques "terroristes" en Russie.

  • 11 h 30 : Ivan Fedorov, maire de Melitopol en exil : "Il faut se préparer à la contre-offensive" ukrainienne

Dans un entretien accordé à l'envoyé spécial de France 24 en Ukraine, le maire de Melitopol (dans le sud de l'Ukraine), Ivan Fedorov, a indiqué qu'il "faut se préparer à la contre-offensive" ukrainienne.

  • 11 h 15 : vers une donation d'avions de combat à Kiev "avant l'été" selon le Danemark

Une décision occidentale sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine est possible "avant l'été", a estimé mardi le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, après des livraisons de MiG-29 polonais et slovaques.

Les discussions prennent du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable "à court terme", a affirmé Troels Lund Poulsen lors d'une visite en Ukraine.

"Le Danemark ne va pas faire ça tout seul", a déclaré le ministre, cité par plusieurs médias danois. "Nous aurons à le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi avoir un dialogue avec les Américains là-dessus". "Mais j'estime que nous pouvons parvenir à une décision à court terme", a dit le ministre – intérimaire en raison de l'arrêt maladie du titulaire – évoquant la perspective de le faire avant les congés d'été.

  • L'essentiel de la journée du 10 avril

L'Ukraine et la Russie ont annoncé avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant plus de 100 militaires de chaque côté. Il s'agit du premier échange de cette nature depuis plus d'un mois.

Les États-Unis ont formellement dénoncé la "détention arbitraire" d'Evan Gershkovich, journaliste américain détenu en Russie sur des accusations d'espionnage, et ont appelé à sa "libération immédiate".

Avec AFP et Reuters