Alors qu'ils ont tous deux fini la saison à la place de numéro un mondial, Federer et Serena Williams ont été élus joueurs de l'année par la Fédération internationale de tennis. La Française Kristina Mladenovic est élue meilleure joueuse junior.
AFP - Le Suisse Roger Federer et l'Américaine Serena Williams, qui ont terminé l'année en positions de N.1 aux classements ATP et WTA, ont logiquement été désignés joueurs de tennis de l'année par la Fédération internationale (ITF), mardi.
Federer, 28 ans, a reçu cette distinction pour la cinquième fois de sa carrière, Serena Williams pour la deuxième.
La cadette des soeurs Williams, 28 ans, a été également désignée joueuse de double de l'année, en compagnie de son aînée Venus Williams, 29 ans. Elle est la première femme depuis la Suissesse Martina Hingis, il y a dix ans, à être désignée meilleure joueuse de l'année à la fois en simple et en double.
Chez les messieurs, le double de l'année pour l'ITF est également américain, avec les frères jumeaux Bob et Mike Bryan, 31 ans, distingués pour la sixième fois.
Cette année 2009 a vu Federer, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem (Roland-Garros pour la 1er fois, Wimbledon pour la sixième) et finaliste des deux autres (Open d'Australie et US Open), reprendre le leadership mondial à Rafael Nadal, qui n'a remporté qu'un Grand Chelem, l'Open d'Australie.
L'année des Williams
Serena Williams, joueuse ITF de l'année pour la deuxième fois après 2002, a aussi remporté deux titres du Grand Chelem en 2009, l'Open d'Australie et Wimbledon.
En double dames, les soeurs Williams ont raflé trois titres du Grand Chelem: l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open.
Les frères Bryan n'ont, eux, remporté qu'une levée du Grand Chelem, l'Open d'Australie, mais ont été finalistes à Wimbledon et ont disputé tous les matches des Etats-Unis en Coupe Davis, dont ils sont sortis invaincus.
Daniel Berta, 17 ans, désigné meilleur junior de l'année, est le premier Suédois à obtenir cette distinction depuis Thomas Enqvist en 1991. Son année 2009 a été marquée par un titre en Grand Chelem, à Roland-Garros, et une première sélection chez les grands, en équipe de Suède de Coupe Davis contre Israël, en qualité de cinquième homme.
La lauréate des juniors filles est la Française Kristina Mladenovic, 16 ans, victorieuse à Roland-Garros et finaliste à Wimbledon. La précédente Française désignée meilleure junior de l'année avait été en 1996 Amélie Mauresmo, qui vient de prendre sa retraite à 30 ans.
Tous ces lauréats recevront leur trophée le mardi 1er juin prochain, au cours d'une cérémonie organisée pendant le tournoi de Roland-Garros, à Paris.