logo

Ukraine : une attaque russe à Zaporijjia fait un mort, les forces polonaises en alerte
Une "frappe combinée" russe a tué une femme et fait neuf blessés dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Zaporrijia, a déclaré dimanche le gouverneur de cette région du sud-est de l'Ukraine. De leur côté, les forces armées de la Pologne ont annoncé le déploiement d'avions et la mise en état d'alerte de défenses au sol pour protéger l'espace aérien du pays
Un pompier se tient devant un bâtiment en feu touché pendant la nuit par des frappes aériennes et des drones russes, à Zaporijia, en Ukraine, le 5 octobre 2025. © Reuters

Une frappe russe sur la région ukrainienne de Zaporijjia a fait un mort dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, ont rapporté les autorités locales, tandis que la Pologne a mobilisé des avions et des systèmes au sol pour protéger son ciel.

Selon le gouverneur de la région de Zaporijjia (sud-est) Ivan Fedorov, cette "frappe combinée" russe a tué une femme et fait neuf blessés. 

Sur Telegram, il a publié des photos montrant le site touché, avec un bâtiment de plusieurs étages partiellement détruit.

De leur côté, les forces armées de la Pologne ont annoncé dimanche sur X le déploiement d'avions et la mise en état d'alerte de défenses au sol pour protéger l'espace aérien du pays, notamment dans les régions proches de l'Ukraine.

La Russie multiplie les attaques en Ukraine, visant notamment les installations énergétiques ukrainiennes à l'approche de l'hiver.

Son armée a mené cette semaine son offensive la plus étendue contre les infrastructures gazières de l'Ukraine et, samedi, des frappes ont coupé le courant dans quelque 50 000 foyers de la région de Tcherniguiv (nord).

À Zaporijjia, 73 000 usagers sont sans électricité dimanche matin en raison des frappes nocturnes, a ajouté Ivan Fedorov dans un autre message.

Le maire de Lviv Andriï Sadovy a, lui, évoqué une "attaque massive" responsable de coupures de courant dans plusieurs quartiers et d'un retard du début de service des transports publics.

Ces derniers commenceront aussi à rouler en retard dimanche à Ivano-Frankivsk (sud-ouest), a indiqué le maire Ruslan Martsinkiv.

Ukraine : une attaque russe à Zaporijjia fait un mort, les forces polonaises en alerte
De la fumée s'élève au-dessus de la ville ukrainienne de Lviv après une frappe russe par drone et missile, le 5 octobre 2025. © Roman Baluk, Reuters

Avec AFP