logo

En direct : Sébastien Lecornu en passe de nommer son gouvernement
Après une journée de tractations intenses, Sébastien Lecornu s’apprête à dévoiler dimanche soir une première salve d'une quinzaine de ministres. Les Républicains, après hésitation, ont confirmé leur "participation exigeante" à la nouvelle coalition gouvernementale.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris, le vendredi 3 octobre 2025. © AP - Alain Jocard (Archive)

Le Premier ministre Sébastien Lecornu est en passe de composer son gouvernement, avec une quinzaine de noms potentiellement attendus dès dimanche et Roland Lescure pressenti à Bercy.

Les Républicains, un temps hésitants, ont finalement acté leur "participation exigeante".

Au terme d'un long week-end de négociations, de réunions et de coups de pression venus de toutes parts dans la coalition gouvernementale, les conditions semblent réunies pour que le chef du gouvernement dévoile la liste de ses ministres.

Le gouvernement devrait être nommé en deux temps, avec une première salve d'une quinzaine de ministres dévoilés dès dimanche soir, ont indiqué des sources concordantes au sein du camp présidentiel, confirmant une information du Parisien.

Avec AFP