

-
La sentence est tombée dans le procès pour diffamation d'Ousmane Sonko, potentiel candidat à la présidence du Sénégal en 2024 et sérieux concurrent du président Macky Sall. L'homme politique a été condamné à deux mois de prison avec sursis, ce qui préserve son éligibilité pour le scrutin présidentiel, d'après ses avocats. Il crie à l'instrumentalisation de la justice.
-
L'opposant Paul Rusesabagina, qui a inspiré le film "Hôtel Rwanda", est arrivé aux États-Unis mercredi. Il avait été libéré vendredi dernier après 900 jours de prison au Rwanda.
-
Kamala Harris était en tournée en Afrique cette semaine. Elle a rencontré lundi le président ghanéen Nana Akufo-Addo à Accra et a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide bilatérale et 100 millions de dollars pour renforcer la sécurité des côtes d'Afrique de l'Ouest. Elle s'est ensuite rendue en Tanzanie et en Zambie.
-
Dans l’est de la République démocratique du Congo, des combats entres les Forces armées (FARDC) et le M23 actent le nouvel échec d’un plan de retrait des rebelles. Celui-ci devait débuter jeudi, selon une feuille de route établie par les chefs d’état-major de la force est-africaine.
-
La quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2024 a permis aux premiers pays de valider leur qualification pour la phase finale en Côte d'Ivoire. Parmi eux : l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Burkina Faso et l'Afrique du Sud.

Ousmane Sonko, le farouche opposant à Macky Sall qui rêve de lui succéder
Ousmane Sonko, opposant numéro un au président sénégalais Macky Sall, a été condamné jeudi à deux mois de prison avec sursis dans un procès pour diffamation à l'encontre d'un ministre. Une peine qui ne devrait pas priver l'ancien inspecteur des impôts d'une candidature à la présidence du Sénégal en 2024.


Un homme a été tué lundi par balle dans l'ouest du Kenya lors de la deuxième journée d'affrontements entre forces de l'ordre et partisans de l'opposant Raila Odinga, qui avait appelé à manifester contre le gouvernement et l'inflation malgré l'interdiction des autorités.

Côte d'Ivoire : l'attaque de Grand-Bassam
La plage de Grand-Bassam, à une quarantaine de kilomètres d'Abidjan, est devenue le symbole d’un drame, celui de l'attentat perpétré le 13 mars 2016 ayant fait 19 morts, dont neuf étrangers, et une trentaine de blessés. En décembre 2022, quatre hommes ont été condamnés à la perpétuité par la justice ivoirienne pour avoir porté assistance aux terroristes. Les cerveaux présumés de l’attaque, eux, ont été condamnés par contumace. Un procès qui n'a pas permis de faire toute la lumière sur l’attentat. Le reportage de Sophie Lamotte et Sadia Mandjo.


L'ancienne Première ministre du Sénégal (2013-2014) Aminata Touré a accordé un entretien à France 24. Tandis que le président Macky Sall laisse planer le doute sur une candidature à un troisième mandat, Aminata Touré estime que la Constitution sénégalaise est "très claire" et que le chef de l'État ne peut absolument pas se porter candidat à l'élection présidentielle prévue en 2024. Dénonçant une "vague de répression sans précédent", elle assure que les "démocrates" sont prêts à y "faire face".


La ruée vers l'or du Sénégal apporte espoir et désespoir
Depuis 20 ans, l'est du Sénégal connaît une ruée vers l'or. Dans la région de Kédougou, aux confins du Mali et de la Guinée, les gens affluent de toute l'Afrique de l'Ouest pour tenter de faire fortune. Pour réguler l'activité, le Sénégal a mis en place en 2014 un gigantesque corridor où l'extraction artisanale de l'or est autorisée, mais reste risquée.
