Ils fabriquent leurs instruments et leurs tenues de scène à partir de matériaux et de déchets récupérés dans les rues de Kinshasa. Pas d’électronique, mais un groove unique : c'est la recette de Fulu Miziki Kolektiv. Leur nom signifie "musique des poubelles" en lingala. L'un des membres de ce groupe musical hors-du-commun, Tshé Tshé, nous parle du message panafricain sur la situation écologique du continent que souhaite faire passer son collectif artistique.Ils seront en concert le 25 mars à Marseille à l'occasion du Festival BABEL MUSIC XP qui se tient dans la cité phocéenne. Une belle programmation qui va de l'afro-beat au punk métissé et au rai moderne: https://babelmusicxp.com/
En RDC, des milliers de déplacés dans des camps de fortune à Goma
C'est un conflit particulièrement meurtrier en République Démocratique du Congo. L'armée et les rebelles du M-23 s'affrontent dans l'est du pays. La population fuit l'atrocité des combats dans le Nord-Kivu. Plus de 600 000 personnes ont afflué aux alentours de la capitale provinciale de Goma, pour se réfugier dans des camps composés de tentes et d'abris de fortune. Les ONG et le gouvernement tentent de les accueillir tant bien que mal.
Bientôt un Sénégallywood ?
L'Afrique de l'Ouest francophone va-t-elle devenir le nouvel Hollywood africain ? On connait bien Nollywood, le Nigéria où sortent environ 2500 films par an. La Côte d'Ivoire et le Sénégal voient aussi leur production audiovisuelle exploser. Au pays de la Teranga, le nombre de séries tournées a quasiment été multiplié par 10 au cours des 5 dernières années. Une nouvelle génération de cinéastes est en train d'émerger, appuyée par la montée en puissance des plateformes de diffusion en ligne. De plus en plus de jeunes n'hésitent pas à se former aux métiers du cinéma et des producteurs internationaux viennent sur place pour développer leurs projets.