logo

Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. La Slovaquie livrera treize chasseurs MiG-29 à l'Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Moldavie face aux "tentatives de déstabilisation russes". Quant au président turc Erdogan, il  a donné vendredi son feu vert à l'entrée de la Finlande dans l'Otan. 

Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez ici notre couverture de la guerre en Ukraine.

  • 16 h 08 : la CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l'accusant d'être responsable de crimes de guerre commis en Ukraine. Des accusations que Moscou a niées à plusieurs reprises. 

"Aujourd'hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alexeïevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué. Vladimir Poutine "est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Fédération de Russie", a ajouté la cour.

Le président ukrainien a salué vendredi la décision "historique" de la Cour pénale internationale. "Une décision historique, qui marque le début d'une responsabilité historique", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

La Russie ne reconnaît pas la compétence de la Cour pénale internationale, dont toutes les décisions sont "nulles et non avenues", a déclaré vendredi le Kremlin.

  • 15 h 33 : Erdogan demande au parlement turc de ratifier l'adhésion de la Finlande à l'Otan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné vendredi son feu vert à l'entrée de la Finlande dans l'Otan, soumettant au parlement turc la ratification de la demande d'adhésion finlandaise.

"Nous avons décidé d'entamer le processus d'adhésion de la Finlande à l'Otan dans notre parlement", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre à Ankara avec le président finlandais Sauli Niinistö. Le protocole d'entrée de la Finlande sera, selon le président turc, " soumis à un vote de l’assemblée nationale turque". 

Vingt-huit des trente États membres de l'Alliance ont déjà approuvé la candidature finlandaise. Le président turc, qui bloquait l'entrée de la Finlande et de la Suède depuis mai 2022, avait laissé entendre mercredi qu'il répondrait favorablement à la "promesse" donnée à Helsinki d'intégrer l'Alliance. 

Le gouvernement de Hongrie, le deuxième  pays qui n'a pas encore ratifié  l'adhésion de la Finlande, a fait savoir dans la foulée que son Parlement votera sur le sujet le 27 mars.

Pour parvenir à un revirement turc, un compromis de "dissociation des dossiers finlandais et suédois" a été trouvé pour permettre "l’avancée aujourd’hui sur le dossier Finlandais", selon l’analyse de Bruno Daroux, chroniqueur de Politique Internationale à France 24.

it
Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine
  • 13 h 50 : Stoltenberg et von der Leyen en mer du Nord pour discuter de la sécurité du gaz

Le secrétaire général de l'Otan et la présidente de la Commission européenne se sont rendus en mer du Nord pour discuter de la sécurité des approvisionnements en gaz et des infrastructures.

Jens Stoltenberg et Ursula von der Leyen sont allés sur la plateforme Troll A, qui opère sur le plus grand champ gazier de Norvège. Après une baisse des flux russes, le pays nordique est devenu l'année dernière le plus grand fournisseur de gaz de l'Union européenne.

#NATO Secretary General @jensstoltenberg will meet with PM @jonasgahrstore, @EU_Commission President @vonderleyen & @Equinor CEO @andop68 in #Norway 🇳🇴. Tune in for their joint press point at ± 11.45 CET
ℹ️: https://t.co/JQygNyGzr6 pic.twitter.com/SJczwJCw5n

— Oana Lungescu (@NATOpress) March 17, 2023

Les deux responsables ont discuté de la protection des infrastructures et de l'approvisionnement en gaz de l'Europe avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et le PDG d'Equinor, Anders Opedal.

La sécurité des installations pétrolières norvégiennes a été renforcée après le sabotage des gazoducs Nord Stream, le 26 septembre 2022 en mer Baltique.

  • 13 h 15 : Macron exprime son soutien à la présidente moldave face aux "tentatives de déstabilisation russes"

Le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à son homologue moldave Maia Sandu face aux "tentatives de déstabilisation russes" dans son pays et aux "tensions qu'elles provoquent", a annoncé l'Élysée.

Lors d'un entretien téléphonique, il a aussi salué les "efforts" de réforme de la Moldavie, candidate à l'entrée dans l'Union européenne, notamment celle de "la justice pour améliorer la lutte contre la corruption", a ajouté la présidence française.

La Moldavie, voisine de l'Ukraine, se dit confrontée à "une guerre hybride" menée par Moscou pour "renverser" l'exécutif pro-européen au pouvoir à Chisinau.

"Rappelant l'importance de continuer à réformer le pays", Emmanuel Macron a proposé de mettre à disposition de Chisinau "des experts, notamment en matière de cyber et d'économie".

Il s'est aussi dit prêt à "apporter toute l'aide nécessaire à la Moldavie pour l'organisation et la mise en oeuvre du sommet" de la Communauté politique européenne programmé le 1er juin dans ce pays. 

Cette communauté, créée dans la foulée de la guerre en Ukraine, réunit 44 pays du continent européen, dont 17 non membres de l'Union européenne.

  • 12 h 52 : l'ONU mobilisée au plus haut niveau pour que l'accord sur les céréales ukrainiennes continue

Les discussions sur l'accord international sur l'exportation de céréales d'Ukraine, dont le maintien au-delà de samedi semble incertain en raison d'un désaccord entre Moscou et Kiev sur sa durée, se poursuivent, a indiqué l'ONU.

"Les discussions sont en cours", a déclaré la porte-parole des Nations unies à Genève, Alessandra Vellucci, lors d'un point de presse régulier à Genève.

"Il y a un accord, il est public (...). L'accord prévoit un renouvellement pour 120 jours. Des discussions sont en cours et nous n'allons pas spéculer sur ce qui va se passer", a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la semaine, les Nations unies avaient indiqué que cette Initiative céréalière de la mer Noire, qui a permis d'atténuer la crise alimentaire mondiale, devrait être prolongé en l'état au-delà du 18 mars, même si la Russie en a divisé la durée par deux à 60 jours.

  • 11 h 40 : Poutine et Xi auront un déjeuner en tête-à-tête lundi, avant des négociations mardi

Le président russe Vladimir Poutine recevra lundi son homologue chinois pour un déjeuner en tête-à-tête avant des discussions plus formelles le lendemain, a indiqué le Kremlin.

Lundi, "ce sera une conversation en tête-à-tête, il y aura un déjeuner informel. Et dès le (mardi) 21 mars, se tiendra une journée de négociations", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé sur le programme de la rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, qui sera en Russie du 20 au 22 mars.

  • 11 h 20 : le président finlandais à Ankara en quête du feu vert turc pour son entrée dans l'Otan

Le président finlandais Sauli Niinistö, dont le pays frappe à la porte de l'Otan depuis dix mois, doit rencontrer à Ankara son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dans l'espoir d'obtenir un feu vert à son entrée dans l'Alliance atlantique.

Sauli Niinistö avait assuré mercredi que la Turquie, membre de l'Otan depuis un demi-siècle, annoncerait vendredi sa décision concernant la demande d'adhésion finlandaise.

"J'irai [à Ankara] recevoir l'expression de leurs intentions", avait-il indiqué dans un communiqué.

Le président turc, qui bloque l'entrée de la Finlande et de la Suède depuis mai 2022, avait laissé entendre plus tôt mercredi qu'il répondrait favorablement à la "promesse" donnée à Helsinki d'intégrer l'Alliance. 

  • 11 h 18 :  les avions que la Pologne et la Slovaquie fourniront à l'Ukraine seront "détruits", selon le Kremlin

Les avions de chasse Mig-29 que la Pologne et la Slovaquie vont prochainement livrer à l'Ukraine seront "détruits", a affirmé le Kremlin, dénonçant une "implication de plus en plus grande" des pays de l'Otan dans le conflit avec Kiev.

"La livraison de ces équipements militaires, comme nous l'avons répété maintes fois, ne peut pas affecter l'issue" du conflit, a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Bien entendu, ces équipements seront détruits", a-t-il ajouté.

  • 10 h 50 : la Slovaquie livrera 13 chasseurs MiG-29 à l'Ukraine

Bratislava va livrer treize chasseurs MiG-29 de conception soviétique à l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre, la Slovaquie devenant ainsi le deuxième pays de l'Otan après la Pologne à prendre une telle décision.

"Nous remettrons 13 de nos MiG-29 à l'Ukraine", a déclaré à la presse Eduard Heger, ajoutant que son pays allait également livrer à Kiev le système de défense antiaérienne Koub.

  • 8 h 30 : Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine

Le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie la semaine prochaine, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

"À l'invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, le président Xi Jinping effectuera une visite d'État en Russie du 20 au 22 mars", indique le ministère dans un communiqué, sans autre précision.

Les deux dirigeants s'étaient rencontrés en septembre en marge d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Ouzbékistan.

Pour leur première rencontre depuis l'invasion russe en Ukraine en février 2022, ils avaient affiché leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec les Occidentaux.

Quelques mois plus tôt, le président russe s'était rendu aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. Xi Jinping et Vladimir Poutine avaient alors proclamé leur amitié "sans limite".

La Chine se présente pour l'essentiel comme partie neutre dans la guerre en Ukraine mais renforce ces derniers mois ses liens avec Moscou.

Pékin a publié le mois dernier un document en 12 points exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. Le texte s'oppose également à tout recours à l'arme nucléaire et appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays – sous-entendu également celle de l'Ukraine, dont une partie du territoire est sous contrôle russe.

  • 8 h 15 : Vladimir Poutine et Xi Jinping discuteront à Moscou de l'approfondissement de leur "coopération stratégique", dit le Kremlin

Vladimir Poutine et Xi Jinping discuteront de l'"approfondissement" de leur "coopération stratégique" lors d'une visite la semaine prochaine du président chinois en Russie, a indiqué le Kremlin.

Lors de cette visite qui aura lieu du 20 au 22 mars, les deux dirigeants "discuteront de l'approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine", notamment "sur la scène internationale", a déclaré le Kremlin dans un communiqué, ajoutant que des "documents bilatéraux importants seraient signés".

  • 6 h : la Pologne va fournir à Kiev des chasseurs MiG-29, une première pour l'Otan

La Pologne va livrer un premier lot de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine, a annoncé jeudi le président polonais Andrzej Duda, ce qui constituera la première livraison de ce type par un membre de l'Otan.

"Dans les jours à venir, nous allons d'abord transférer (...) quatre avions entièrement opérationnels à l'Ukraine", a déclaré Andrzej Duda à la presse.

Guerre en Ukraine : La CPI émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine

Kiev a demandé à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de lui envoyer des chasseur-bombardiers modernes, en espérant obtenir des F-16 américains. 

La décision polonaise "ne change rien" toutefois au refus américain d'en faire autant, a assuré peu après John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

Avec AFP et Reuters