
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé, samedi, que les Russes se trouvaient à un tout petit peu plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout, une ville qu'ils tentent de prendre depuis l'été. Dans le même temps, au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une frappe russe à Kherson, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes, deux jours après des tirs d'artillerie meurtriers. Voici le fil du 11 mars.
Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations sur la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
20 h 48 : l'avancée russe à Bakhmout pourrait s'accompagner de lourdes pertes, selon des responsables britanniques
Si les forces russes affirment se trouver près du centre de Bakhmout, une ville qu'ils tentent de prendre depuis l'été, leur assaut sera difficile à tenir sans lourdes pertes, ont déclaré samedi des responsables militaires britanniques.
Le ministère britannique de la Défense a annoncé qu'"au cours des quatre derniers jours", le groupe Wagner avait "pris le contrôle de la plus grande partie de l'est" de Bakhmout. "Les forces ukrainiennes contrôlent l'ouest de la ville et ont démoli des ponts-clés au-dessus de la rivière" qui la traverse, a souligné ce ministère.
-
20 h 36 : le chef de l'Église orthodoxe russe fait appel de l'expulsion de l'Église de Kiev
Le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, a demandé samedi au pape François et à d'autres chefs religieux de persuader l'Ukraine de mettre fin aux mesures de répression prises à l'encontre d'une branche de l'Église historiquement alignée sur la Russie. Vendredi, Kiev avait ordonné à l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC) de quitter le complexe monastique où elle est basée.
-
14 h 20 : les Russes proches du centre de Bakhmout, selon le patron de Wagner
Les Russes se trouvent actuellement à un tout petit peu plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout, une ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été, a affirmé samedi le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine.
"C'est le bâtiment de l'administration municipale, le centre administratif de la ville", a-t-il déclaré, pointant du doigt, du toit d'un bâtiment, un autre édifice dans ce qu'il a dit être Bakhmout.
-
13 h 40 : Londres appelle les sponsors olympiques à soutenir une interdiction des athlètes russes aux JO
Le gouvernement britannique a demandé aux sponsors des Jeux olympiques, dont Coca-Cola et Samsung, de prendre parti pour une interdiction des athlètes russes et biélorusses à Paris l'année prochaine, un moyen pour Londres de faire pression sur le Comité international olympique (CIO) à un an et demi des Jeux.
Le CIO a esquissé fin janvier une feuille de route pour réintégrer Russes et Biélorusses, exclus du sport mondial depuis l'invasion de l'Ukraine il y a plus d'un an, sous drapeau neutre à condition qu'ils n'aient "pas activement soutenu la guerre en Ukraine".
-
13 h 15 : au moins trois morts et deux blessés dans une frappe russe à Kherson
Au moins trois personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une frappe russe à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé samedi les autorités, deux jours après des tirs d'artillerie meurtriers.
"On a appris que trois personnes avaient été tuées et deux blessées sur le site d'une attaque ennemie sur l'autoroute (qui relie) Mykolaïv à Kherson", a indiqué sur Telegram Oleksandre Prokoudine, le chef de l'administration militaire régionale de Kherson.
-
12 h 51 : l'Iran dit avoir finalisé le contrat d'achat d'avions Sukhoï Su-35 avec Moscou
L'Iran a annoncé avoir finalisé avec la Russie le contrat d'achat d'avions de combat Sukhoï Su-35, a indiqué un média officiel, en dépit de la mise en garde des États-Unis contre la coopération militaire entre Téhéran et Moscou. L'agence n'a pas fourni plus de détails sur le contrat, mais l'Iran et la Russie sont en discussion depuis des années pour la livraison à Téhéran d'avions de combats russes.
-
11 h 09 : le groupe paramilitaire russe Wagner veut recruter
Le groupe paramilitaire russe Wagner, qui subit de lourdes pertes à Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé vendredi l’ouverture de centres de recrutement dans 42 villes de Russie. Au total, 30 000 soldats russes auraient été tués, blessés ou capturés depuis juillet 2022, selon les renseignements de Kiev et de Washington.

Avec AFP et Reuters