logo

À la une de la presse, ce lundi 6 mars, la sixième journée de mobilisation en France, demain, contre la réforme des retraites. Protestation également en Israël, où des réservistes de l'armée de l'air annoncent leur refus de participer à un entraînement cette semaine en signe d’opposition à la réforme judiciaire. La présentation au Royaume-Uni, mardi 7 mars, d’un nouveau projet de loi contre l’immigration. Et des infos gastronomiques, en ce jour de publication du guide Michelin 2023.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant membre de notre page Facebook

À la une de la presse, la sixième journée de mobilisation, mardi 7 mars, en France, contre la réforme des retraites, dont l’examen est en cours au Sénat.

Manifestations massives, grèves reconductibles: les syndicats disent vouloir mettre la France "à l'arrêt", pour faire plier le gouvernement. Le quotidien économique Les Échos évoque, lui, une "épreuve de force", une "semaine horribilis", "à quitte ou double", pour l’exécutif. "Dure semaine en vue" : Le Parisien/Aujourd'hui en France annonce des jours à venir "compliqués" en fustigeant le "jusqu’au-boutisme" de certains syndicats, en particulier de la CGT, qu’il accuse de chercher de "mettre la France à genoux".

"La France gronde et Macron regarde ailleurs" : le quotidien Libération critique, lui, la "quasi-absence» du président "dans la gestion d'une réforme" jugée "à la fois mal préparée et très contestée". D’après L'Humanité, qui a commandé son propre sondage, 65 % des Français se disent en effet favorables au retrait du texte et à la grève reconductible. Dans les enquêtes d'opinion, seul un tiers des Français se disent favorables à la réforme.

L' Humanité du lundi 06 mars 2023 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur. https://t.co/s4nZf9skga tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028Ng9C et Android https://t.co/AzRCWAjIRD #7marsonarretetout pic.twitter.com/E4XTrl2TqD

— L'Humanité (@humanite_fr) March 5, 2023

Le journal La Croix a rencontré certains de ces Français favorables au texte. Parmi eux, beaucoup de retraités : un retraité sur deux, soutient cette réforme, contre seulement 15 % des actifs, mais également des actifs, comme Marie-Odile, 61 ans, professeur d’anglais. Elle dit bien vouloir "travailler jusqu’à 67 ans pour avoir un taux plein", car selon elle, le projet du gouvernement serait nécessaire "pour la pérennité du système (de retraites) par répartition".

Protestation également en Israël, où 37 pilotes réservistes sur les 40 que compte un escadron de l'armée de l'air, annoncent leur refus de participer à un entraînement, mercredi 8 mars, en signe d’opposition à la réforme judiciaire du gouvernement. Le quotidien Haaretz indique que ces pilotes craignent notamment que cette réforme, conduite par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et qui vise à affaiblir le rôle de la Cour suprême, ait pour conséquence de les exposer à d’éventuelles poursuites d’instances internationales, comme la Cour pénale internationale.

Israeli army chief warns Netanyahu of 'alarming' growth in reservist protesters https://t.co/fIM0uFebtk

— Haaretz.com (@haaretzcom) March 5, 2023

Leur mouvement, en tout cas, alarme The Times of Israel, qui évoque le risque, pour l’État hébreu, d’entrer dans une "spirale mortelle". Le journal demande à Benjamin Netanyahu de renoncer à sa réforme judiciaire, même si cela doit lui coûter le soutien de ses alliés ultra-orthodoxes et d'extrême droite. "Seul Netanyahu peut éviter la catastrophe qu'il a déclenchée. Cela lui coûterait sa coalition. Mais cela sauverait le pays", estime le journal. Benjamin Netanyahu, qui a finalement trouvé un équipage d’El Al pour le transporter cette semaine en Italie, d’après le Jerusalem Post, qui fait état du manque de volontaires au sein de la compagnie aérienne israélienne pour emmener le Premier ministre et sa femme jusqu’à Rome - ce qui a conduit la ministre des Transports à annoncer, dans un premier temps son intention d’ouvrir les appels d’offre à d’autres compagnies israéliennes. La direction d’El Al déclare avoir finalement trouvé un équipage, pour effectuer ce déplacement.

Israel's national airline El Al pilots left Prime Minister Benjamin Netanyahu and his wife, Sara, high and dry after no one volunteered to fly Israel's first couple out to Rome for a state visit to Italy.#ElAl | #Israel | #Italy https://t.co/akC9KqJ5CU

— The Jerusalem Post (@Jerusalem_Post) March 6, 2023

Dans la presse, également, la présentation, mardi 7 mars, au Royaume-Uni, d’un nouveau projet de loi contre l'immigration. Un texte qui vise à interdire l'asile aux personnes arrivant dans le pays sur de petites embarcations. The Times précise que les demandeurs d'asile arrivant en "small boats" seront expulsés de Grande-Bretagne, interdits à vie de revenir dans le pays, et de demander de nationalité britannique. Les demandeurs d’asile arrivés par cette voie et déjà présents sur le sol britannique, seraient, quant à eux, envoyés au Rwanda ou dans un autre "pays tiers sûr". Les estimations officielles évaluent le coût global de cette politique à près de 3 milliards de livres sterling, plus de 3 milliards d’euros.

D’après The Independent, les "promesses" migratoires de Rishi Sunak ont cependant peu de chances d’être mises en œuvre avant les prochaines élections générales, prévues fin 2024, notamment à cause de l’opposition probable de la France, mais aussi du risque que cette législation enfreigne la Convention des Nations unies sur les réfugiés. Réalisable, ou non, l’idée est applaudie par le très conservateur Daily Mail, qui revient également à la une sur une info visiblement de même importance, le nouvel épisode en date du feuilleton Harry et Meghan : la proposition du roi Charles III de revenir sur sa décision d’expulser les tourtereaux de leur résidence de Frogmore House, à condition qu’ils assistent à son couronnement.

On ne se quitte pas là-dessus. En ce jour de publication du très attendu palmarès du Guide Michelin, je vous propose de parler gastronomie, justement, avec un coup d’œil, tout d’abord, au journal suisse Le Temps. Il raconte comment des eurosceptiques se servent d’une récente réglementation de la Commission européenne sur la consommation de farine de grillons pour dénoncer la bureaucratie excessive de Bruxelles, avec des accusations qui vont parfois très loin, notamment en Bulgarie, où l’ex-ministre de l'Intérieur a parlé de "crime contre l'Europe", et est allé jusqu'à accuser l’UE d’être "prête à tuer (les) enfants européens".

Quand les insectes comestibles de Bruxelles nourrissent les théories du complot les plus folleshttps://t.co/oP1CuJeFdm par @vdegraffenried pic.twitter.com/QEISlf3Jpa

— VdeGraffenried (@VdeGraffenried) March 5, 2023

Les fourmis, cigales et autres petits vers de farine pourraient aussi menacer la gastronomie traditionnelle nationale, selon le ministre hongrois de l’Agriculture. Pas de réaction encore, en revanche, à la décision de la cour d’appel de Virginie, aux États-Unis, qui a estimé, vendredi, que le nom “gruyère” pouvait désormais être utilisé pour étiqueter les fromages provenant d’autres régions que celle de la Gruyère en Suisse et en France. Lu dans Politico. Les États-Unis, où les autorités de l’Utah, un état jusque-là plus réputé pour ses mormons que pour sa gastronomie, recommandent aux habitants de manger des grenouilles taureaux, de les attraper pour les cuisiner, pour tenter de stopper leur prolifération. Mais comment attraper les bestioles, me demanderez-vous? The Washington Post détaille les techniques à mettre en œuvre. Sachez qu'il faut agir de nuit, de préférence, pensez donc à vous munir d’une lampe frontale. À en croire un attrapeur de grenouilles professionnel, "un peu de persévérance et ne pas avoir peur de se retrouver mouillé et boueux", devraient suffire à l’affaire. Les Frenchies bouffeurs de grenouille vont avoir de la concurrence.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.