logo

Mateusz Morawiecki : "Nous sommes à un moment pivot de l'histoire de l'Europe"

En marge de la conférence de Munich ce week-end, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a accordé un entretien à France 24. Interrogé par Marc Perelman, le chef du gouvernement polonais a évoqué la guerre en Ukraine et la visite prochaine du président américain Joe Biden en Pologne pour marquer le premier anniversaire du conflit ukrainien.

Le conflit ukrainien s’apprête à entrer dans sa deuxième année. Le 24 février prochain, cela fera un an. Pour le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, 2023 s'annonce comme une année décisive. "Je crois que 2023, avec toute notre détermination, verra la fin de cette guerre en Ukraine", a-t-il indiqué. "Je crois que l’Ukraine peut l'emporter (…) potentiellement" cette année, a ajouté le chef du gouvernement polonais.

Le président américain Joe Biden est attendu dès mardi en Pologne pour marquer l'anniversaire du début du conflit (le 24 février 2022). Une visite qui se veut à la fois "symbolique", mais aussi "extrêmement concrète" selon Mateusz Morawiecki.

Ce dernier souligne également le rôle de Washington dans l'assistance à l'Ukraine depuis le début du conflit. "Sans les États-Unis, à ce stade de la guerre, il n’y aurait probablement plus d’Ukraine libre", a-t-il indiqué.