logo

Alors que l'Ukraine est de nouveau la cible d'intenses bombardements, Volodymyr Zelensky a reconnu samedi que la situation "se complique" sur le terrain. Un incident technique majeur dans une sous-station électrique a entraîné d'importantes coupures de courant à Odessa. Par ailleurs, des dizaines de soldats russes et ukrainiens ont été libérés grâce à un échange de prisonniers. Retrouvez le fil du 4 février.

Ce live n'est plus actualisé. Retrouvez ici l'ensemble des développements de la guerre en Ukraine.

  • 21 h 21 : la situation "se complique" sur le front, reconnait Zelensky

La situation "se complique" sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président ukrainien.

"Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", a-t-il déclaré dans son message quotidien. "Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, NDLR) et dans d'autres régions", a ajouté Volodymyr Zelensky.

  • 18 h 55 : près de 500 000 personnes sans électricité après l'incendie dans une sous-station électrique d'Odessa

L'incendie qui s'est déclaré dans une sous-station électrique d'Odessa, prive près de 500 000 personnes d'électricité.

Le gouvernement ukrainien a annoncé qu'il demanderait de l'aide à la Turquie et a demandé au ministère de l'Énergie d'envoyer des générateurs puissants dans le port.

Le directeur de l'opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a expliqué que les équipements de la station, déjà endommagé lors de frappes russes, très sollicités, s'étaient enflammés.

Ukraine : la situation "se complique" sur le front, reconnaît Volodymyr Zelensky
  • 15 h 33 : les corps de deux volontaires britanniques tués en Ukraine récupérés

Les corps de Christopher Parry et Andrew Bagshaw, deux Britanniques tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes.

"Nous avons réussis à récupérer les corps de volontaires étrangers morts", a indiqué Andriï Yermak, le chef de l'administration du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

  • 13 h 06 : un groupe culte de musique "post-soviétique" annonce sa dissolution

Un célèbre groupe de musique comprenant notamment un Russe et un Ukrainien, qui surfait sur la nostalgie soviétique à Vienne, a annoncé sa dissolution par crainte pour sa sécurité alors que la guerre "ne va pas s'arrêter de sitôt".

"Présenté comme prorusse malgré notre dénonciation" de l'invasion de l'Ukraine, "notre groupe Russkaja est devenu une cible quotidienne sur Internet", pouvait-on lire samedi sur la page Facebook de cette formation musicale créée en Autriche il y a 18 ans.

Russkaja Announce Break Up Due To Russia's War In Ukraine: "The Soviet Imagery And Style Is Forever Damaged Now":https://t.co/zuTncG6OXX pic.twitter.com/YXUQYVhp0e

— Theprp.com (@theprp) February 3, 2023
  • 13 h 13 : un accident électrique majeur provoque des coupures de courant à Odessa 

"La situation est difficile, l'ampleur de l'accident est importante, il est impossible de rétablir rapidement l'alimentation en électricité, en particulier pour les infrastructures critiques", a écrit le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, sur Telegram.

  • 11 h 49 : le Portugal va envoyer des chars Leopard 2 à l'Ukraine

Le Portugal va livrer des chars Leopard 2 à l'Ukraine, a confirmé samedi le Premier ministre Antonio Costa, sans en préciser le nombre.

Le chef du gouvernement a précisé que Lisbonne discutait avec l'Allemagne de l'approvisionnement en pièces détachées d'ici fin mars pour réparer des Leopard 2 qui figurent actuellement dans les stocks portugais.

  • 11 h 23 : des dizaines de soldats libérés lors d'un échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine

Des dizaines de soldats russes et ukrainiens ont été libérés grâce à un échange de prisonniers, ont déclaré samedi des responsables des deux parties.

Le principal conseiller présidentiel ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré dans un message sur Telegram que 116 Ukrainiens avaient été libérés. Il a précisé qu'il s'agit notamment de troupes présente à Marioupol pendant le siège mené par Moscou ainsi que de soldats ukrainiens qui se sont battus dans la région de Kherson.

De leur côté, les responsables de la défense russe ont annoncé que 63 soldats russes étaient rentrés d'Ukraine à la suite de l'échange.

  • 7 h 46 : l'Ukraine va obtenir des armes occidentales de plus longue portée

L'Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son  président Volodymyr Zelensky pour mettre fin à "l'agression brutale de la Russie".

Ukraine : la situation "se complique" sur le front, reconnaît Volodymyr Zelensky
  • 3 h 33 : Washington va utiliser des fonds saisis à un oligarque russe afin d'aider l'Ukraine

Le ministre américain de la Justice a annoncé vendredi le premier transfert de fonds russes confisqués, dans le but d'aider l'Ukraine, selon la chaîne CNN. 

"J'annonce aujourd'hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l'Ukraine", a déclaré Merrick Garland, précisant que les actifs confisqués faisaient suite à l'inculpation de l'oligarque Konstantin Malofeïev en avril. Cette somme ira au département d'État "pour soutenir le peuple ukrainien", a affirmé le ministre. Le procureur général ukrainien, Andriï Kostine, présent à ses côtés, s'est félicité de ce transfert "d'un montant de 5,4 millions de dollars" pour "reconstruire l'Ukraine".

All Ukrainians have, in one way or another, suffered from this war. It’s our obligation to ensure the Ukrainian people receive compensation for all the tremendous damage done.
The inherent part of accountability is that the perpetrator pays for the harm inflicted. 3/3

— Andriy Kostin (@AndriyKostinUa) February 3, 2023
  • 23 h 31 : avec l'UE, le G7 et l'Australie s'accordent sur le plafonnement du prix des produits pétroliers russes

Dans un communiqué commun, l'UE, les puissances du G7 et l'Australie ont annoncé avoir trouvé un accord "sur un plafond de prix pour les produits pétroliers russes transportés par bateau". Il doit être mis en œuvre à partir de dimanche "ou très peu de temps après", précise le texte signé par l'UE, l'Allemagne, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Italie, le Japon et les c144tats-Unis.

Ce plafond de prix doit "empêcher la Russie de profiter" de la guerre en Ukraine et "soutenir la stabilité sur les marchés énergétiques mondiaux", notent-ils encore.

Avec AFP