logo

Charles Michel : "L’union européenne est aux côtés des Ukrainiens avec détermination et unité"
Audio 17:08

À l’occasion d’un sommet européen exceptionnel à Kiev, Charles Michel, le président du Conseil européen, s'inquiète de possibles frappes russes renforcées à l'approche de la date anniversaire du 24 février. Il estime que l'Ukraine est déjà dans la famille européenne et que les Européens ont soutenu à l'unanimité des sanctions fortes contre la Russie, et ce sera sans doute le cas pour le 10ᵉ round à venir.

Pour le président du Conseil européen, "ce sommet spécial à Kiev est un signal que nous sommes près des Ukrainiens avec détermination et unité". Sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, Charles Michel souligne que l’Ukraine a fait beaucoup d’efforts pour mettre en place des réformes sur l’État de droit, la lutte contre la corruption et l’indépendance de la justice.

À propos de l’aide militaire, si les USA sont les premiers contributeurs, les leaders européens sont à la hauteur en termes de soutien financier, humanitaire, politique, selon le Président du Conseil : "l’UE agit économiquement et pour l’accueil des réfugiés". Il insiste aussi sur la mobilisation internationale pour isoler la Russie, "dont la violation du droit international menace le reste du monde".

Charles Michel insiste également sur les récentes livraisons de chars des derniers pays de l’UE, dont les chars Leopard. Il rappelle que dès le début de la guerre, l’Union a mobilisé 12 milliards d’euros grâce à une procédure exceptionnelle. Cette guerre a mobilisé la défense européenne, pour la première fois, avec des livraisons d’armes et une coopération industrielle entre les États.

Quant à la Russie, "elle a obtenu le contraire de ce qu’elle voulait, elle n’a pas réussi à diviser les Européens, ni les Européens et les Américains, et elle doit faire face aux candidatures à l’Otan de la Finlande et de la Suède". Avec l’anniversaire de la première année de guerre, Charles Michel craint une offensive russe, "une revanche", d'où les livraisons d’armes et la présence des dirigeants européens aux côtés des Ukrainiens.

"L’UE grandit face aux crises"

Sur les conséquences de la guerre, la crise énergétique et la pauvreté en Europe, Charles Michel a été "surpris par le soutien des populations à l’Ukraine". Le Conseil va faire des propositions pour défendre le pouvoir d’achat, en particulier sur le marché de l’électricité. "L’UE grandit face aux crises", rappelle-t-il.

Concernant le 10ᵉ "paquet de sanction" réclamé contre la Russie, Charles Michel souligne que "malgré les débats, les 9 premiers trains de sanctions ont été votés à l’unanimité".

Enfin, "le sommet à Kiev a aussi pour vocation de montrer au monde que l’on soutient la défense du droit international, explique le Président du Conseil. Il conclut par un message aux Ukrainiens : "tenez bon, on est avec vous, votre destin, c'est l’UE, vous souffrez pour défendre des valeurs auxquelles nous croyons." 

Émission préparée par Luke Brown, Isabelle Romero, Sophie Samaille et Perrine Desplats